La rétention urinaire dans le post partum immédiat et la prise en charge par acupuncture : revue de la littérature et cas cliniques (traitement thérapeutique et préventif)

La rétention urinaire du post-partum est définie comme l'incapacité à vider partiellement ou totalement sa vessie et ce après un accouchement ou une césarienne. Le post-partum est une période difficile physiquement et psychologiquement et la rétention urinaire va le compliquer en impliquant un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bosman Romane (Auteur), Morault Camille (Auteur), Courtet Laurence (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La rétention urinaire dans le post partum immédiat et la prise en charge par acupuncture : revue de la littérature et cas cliniques (traitement thérapeutique et préventif) / Romane Bosman, Camille Morault; sous la direction de Laurence Courtet
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DIU : Acupuncture obstétricale : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : La rétention urinaire du post-partum est définie comme l'incapacité à vider partiellement ou totalement sa vessie et ce après un accouchement ou une césarienne. Le post-partum est une période difficile physiquement et psychologiquement et la rétention urinaire va le compliquer en impliquant un geste invasif (le sondage vésical) et un mauvais vécu psychologique. L'acupuncture comme prise en charge thérapeutique de la rétention urinaire du post-partum va permettre de limiter les actes invasifs et d'améliorer le vécu des patientes. Le premier axe de ce mémoire définit la rétention urinaire et ses facteurs de risques du point de vue de la médecine occidentale et du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise. La seconde partie est une revue de la littérature afin de rassembler les données sur le sujet. Le troisième temps est la mise en pratique de deux protocoles avec la rédaction de cas cliniques. Le premier est un protocole thérapeutique à mettre en place lors du diagnostic de rétention-urinaire du post-partum. Le second est un schéma préventif qui est utilisé lorsque des facteurs de risques ont été mis en évidence.
Notes : Description d'après la consultation, 20212-11-25
Titre provenant de l'écran titre
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
L'impression du document génère 47 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 40-41, 18 réf.