Se socialiser à l'entrepreunariat artistique : Usages et effets d'un dispositif de formation culturelle sur les créateur·ices

La capacité des artistes à savoir faire du réseau, être ambitieux·euse et autonome, à être un·e bon·ne ommerçant·e, est de plus en plus valorisé et nécessaire afin de subvenir à leurs besoins, ce qui n'a historiquement pas toujours été le cas. Au contraire, la modernité avait construit la figur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cherbit Agathe (Auteur), Menoux Thibaut (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Département de sociologie (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Se socialiser à l'entrepreunariat artistique : Usages et effets d'un dispositif de formation culturelle sur les créateur·ices / Agathe Cherbit; sous la direction de Thibaut Menoux
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (148 p.)
Note de thèse : Mémoire de Master Action Publique Territoriale : Sociologie : Nantes : 2022
Sujets :
LEADER 02279nam a2200361 i 4500
001 BUNANTES_934540
005 20221104154600.0
100 |a 20221104d20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Se socialiser à l'entrepreunariat artistique  |e Usages et effets d'un dispositif de formation culturelle sur les créateur·ices  |f Agathe Cherbit  |g sous la direction de Thibaut Menoux 
214 1 |d 2022 
215 |a 1 vol. (148 p.)  |c ill.  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. f. 141-143 
328 |b Mémoire de Master Action Publique Territoriale  |c Sociologie  |e Nantes  |d 2022 
330 |a La capacité des artistes à savoir faire du réseau, être ambitieux·euse et autonome, à être un·e bon·ne ommerçant·e, est de plus en plus valorisé et nécessaire afin de subvenir à leurs besoins, ce qui n'a historiquement pas toujours été le cas. Au contraire, la modernité avait construit la figure de l'artiste créateur, un génie incompris, isolé et dépendant de mécènes ou pouvoirs publics. Ce virement néoliberal dans la figure d'artiste entrepreneur·euse et les attentes qui lui sont imposées basculent les habitudes de beaucoup d'artistes. Pour pallier cet écart entre les attentes institutionnelles et les compétences et habitudes des artises, de nombreux dispositifs de formation proposent d'accompagner les artistes dans la gestion de projets artistiques et culturels. ce mémorie prend pour étude de cas le dispositif de formation régional Trajet, et cherche à savoir dans quelle mesure est-ce qu'un dispositif de formation participe à la socialisation secondaire d'artistes / acteur·ices culturel·les vers une posture entrepreneuriale. 
606 0 |a Artistes  |x Sociologie  |y France 
606 0 |a Artistes  |x Formation 
606 0 |a Art  |x Aspect social  |2 rameau 
608 0 |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Cherbit  |b Agathe  |4 070 
701 1 |a Menoux  |b Thibaut  |4 003 
711 0 2 |a Nantes Université  |4 295 
711 0 2 |a Nantes Université  |b Département de sociologie  |4 295 
979 |a SOC 
998 |a 934540