Se socialiser à l'entrepreunariat artistique : Usages et effets d'un dispositif de formation culturelle sur les créateur·ices
La capacité des artistes à savoir faire du réseau, être ambitieux·euse et autonome, à être un·e bon·ne ommerçant·e, est de plus en plus valorisé et nécessaire afin de subvenir à leurs besoins, ce qui n'a historiquement pas toujours été le cas. Au contraire, la modernité avait construit la figur...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Se socialiser à l'entrepreunariat artistique : Usages et effets d'un dispositif de formation culturelle sur les créateur·ices / Agathe Cherbit; sous la direction de Thibaut Menoux |
Publié : |
2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (148 p.) |
Note de thèse : | Mémoire de Master Action Publique Territoriale : Sociologie : Nantes : 2022 |
Sujets : |
LEADER | 02279nam a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_934540 | ||
005 | 20221104154600.0 | ||
100 | |a 20221104d20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Se socialiser à l'entrepreunariat artistique |e Usages et effets d'un dispositif de formation culturelle sur les créateur·ices |f Agathe Cherbit |g sous la direction de Thibaut Menoux | |
214 | 1 | |d 2022 | |
215 | |a 1 vol. (148 p.) |c ill. |d 30 cm | ||
320 | |a Bibliogr. f. 141-143 | ||
328 | |b Mémoire de Master Action Publique Territoriale |c Sociologie |e Nantes |d 2022 | ||
330 | |a La capacité des artistes à savoir faire du réseau, être ambitieux·euse et autonome, à être un·e bon·ne ommerçant·e, est de plus en plus valorisé et nécessaire afin de subvenir à leurs besoins, ce qui n'a historiquement pas toujours été le cas. Au contraire, la modernité avait construit la figure de l'artiste créateur, un génie incompris, isolé et dépendant de mécènes ou pouvoirs publics. Ce virement néoliberal dans la figure d'artiste entrepreneur·euse et les attentes qui lui sont imposées basculent les habitudes de beaucoup d'artistes. Pour pallier cet écart entre les attentes institutionnelles et les compétences et habitudes des artises, de nombreux dispositifs de formation proposent d'accompagner les artistes dans la gestion de projets artistiques et culturels. ce mémorie prend pour étude de cas le dispositif de formation régional Trajet, et cherche à savoir dans quelle mesure est-ce qu'un dispositif de formation participe à la socialisation secondaire d'artistes / acteur·ices culturel·les vers une posture entrepreneuriale. | ||
606 | 0 | |a Artistes |x Sociologie |y France | |
606 | 0 | |a Artistes |x Formation | |
606 | 0 | |a Art |x Aspect social |2 rameau | |
608 | 0 | |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Cherbit |b Agathe |4 070 | |
701 | 1 | |a Menoux |b Thibaut |4 003 | |
711 | 0 | 2 | |a Nantes Université |4 295 |
711 | 0 | 2 | |a Nantes Université |b Département de sociologie |4 295 |
979 | |a SOC | ||
998 | |a 934540 |