Se socialiser à l'entrepreunariat artistique : Usages et effets d'un dispositif de formation culturelle sur les créateur·ices

La capacité des artistes à savoir faire du réseau, être ambitieux·euse et autonome, à être un·e bon·ne ommerçant·e, est de plus en plus valorisé et nécessaire afin de subvenir à leurs besoins, ce qui n'a historiquement pas toujours été le cas. Au contraire, la modernité avait construit la figur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cherbit Agathe (Auteur), Menoux Thibaut (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Département de sociologie (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Se socialiser à l'entrepreunariat artistique : Usages et effets d'un dispositif de formation culturelle sur les créateur·ices / Agathe Cherbit; sous la direction de Thibaut Menoux
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (148 p.)
Note de thèse : Mémoire de Master Action Publique Territoriale : Sociologie : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : La capacité des artistes à savoir faire du réseau, être ambitieux·euse et autonome, à être un·e bon·ne ommerçant·e, est de plus en plus valorisé et nécessaire afin de subvenir à leurs besoins, ce qui n'a historiquement pas toujours été le cas. Au contraire, la modernité avait construit la figure de l'artiste créateur, un génie incompris, isolé et dépendant de mécènes ou pouvoirs publics. Ce virement néoliberal dans la figure d'artiste entrepreneur·euse et les attentes qui lui sont imposées basculent les habitudes de beaucoup d'artistes. Pour pallier cet écart entre les attentes institutionnelles et les compétences et habitudes des artises, de nombreux dispositifs de formation proposent d'accompagner les artistes dans la gestion de projets artistiques et culturels. ce mémorie prend pour étude de cas le dispositif de formation régional Trajet, et cherche à savoir dans quelle mesure est-ce qu'un dispositif de formation participe à la socialisation secondaire d'artistes / acteur·ices culturel·les vers une posture entrepreneuriale.
Bibliographie : Bibliogr. f. 141-143