L'importance de la formation des soignants dans l'accompagnement de patients souffrants de troubles du comportement alimentaire

Les soignants travaillant auprès des patients souffrants de troubles du comportement alimentaire sont confrontés à des symptômes spécifiques , restriction alimentaire, hyperactivité, état de maigreur alarmant, peur intense de la prise de poids, comportements compensatoires, manifestant une pathologi...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bernard-Seck Frédérique (Auteur), Bronnec-Grall Marie (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' importance de la formation des soignants dans l'accompagnement de patients souffrants de troubles du comportement alimentaire / Frédérique Bernard-Seck; sous la direction de Marie Bronnec-Grall
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (28 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Troubles du comportement alimentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Les soignants travaillant auprès des patients souffrants de troubles du comportement alimentaire sont confrontés à des symptômes spécifiques , restriction alimentaire, hyperactivité, état de maigreur alarmant, peur intense de la prise de poids, comportements compensatoires, manifestant une pathologie profondément complexe d'origine psychiatrique mais aux retentissements somatiques sévères. Proposer une prise en charge adaptée suppose des prérequis spécifiques, qui ne sont pas à la source de l'enseignement proposé par la formation infirmière initiale. Ce manque de connaissance peut entraîner des difficultés en suscitant la subjectivité du soignant en place d'une observation neutre et d'une attitude sécurisante. Une meilleure connaissance de la pathologie entraînera l'amélioration de la prise en charge en permettant au soignant de développer une posture professionnelle adaptée, d'enrichir ses compétences, de proposer des outils, de penser une prise en charge pluridisciplinaire où l'échange et la réflexivité seront source de créativité dans une relation soignant-soignant éclairée.
Bibliographie : Bibliogr. f. 27-28