Utilisation de la conversation Ericksonienne et de l'hypnose conversationnelle en odontologie pédiatrique

L'odontologie pédiatrique est une discipline bien particulière de la dentisterie. Le dentiste pédiatrique ne soigne pas seulement des dents, il soigne des enfants. Il doit être capable de s'adapter à l'âge de son patient, d'apaiser ses craintes, et de maintenir l'attention d...

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Auteurs principaux : Defretin Anne (Auteur), Zeidan Jihad (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Utilisation de la conversation Ericksonienne et de l'hypnose conversationnelle en odontologie pédiatrique / Anne Defretin; sous la direction de Jihad Zeidan
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. ( 50 p.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Hypnose et communication thérapeutiques : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : L'odontologie pédiatrique est une discipline bien particulière de la dentisterie. Le dentiste pédiatrique ne soigne pas seulement des dents, il soigne des enfants. Il doit être capable de s'adapter à l'âge de son patient, d'apaiser ses craintes, et de maintenir l'attention de celui-ci au cours de la séance. Dans ce travail, nous allons voir que la conversation Ericksonienne et l'hypnose conversationnelle sont des outils de choix dans la pratique de l'odontologie pédiatrique. L'hypnose apporte une dimension ludique au soin, et permet d'établir avec l'enfant une relation privilégiée, au sein de laquelle l'expérience hypnotique va progressivement prendre le pas sur l'expérience anxiogène. L'enfant se retrouve alors en position d'acteur, et va pouvoir retrouver un certain contrôle de la séance, permettant de réaliser les soins dans des conditions optimales pour le patient, comme pour le praticien. L'objectif de ce travail est de décrire des méthodes faciles à mettre à pratique au cabinet dentaire, afin de diminuer la peur du patient, et de créer une relation de confiance avec lui.
Bibliographie : Bibliogr. p. 46-50, 28 réf.