Tentative d'appropriation de l'hypnose thérapeutique en médecine générale chez des patients non mobilisables

La découverte du concept de l'hypnose comme un voyage de conscience à plusieurs niveaux de profondeur, le « vagabondage » de Roxanna Erickson Klein, m'a ouvert sur un mode de relation différent avec les patients. Repositionnant le médecin d'un part, qui créé une relation corporelle av...

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Auteurs principaux : Carnelle Bruno (Auteur), Servillat Thierry (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Tentative d'appropriation de l'hypnose thérapeutique en médecine générale chez des patients non mobilisables / Bruno Carnelle; sous la direction de Thierry Servillat
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (71 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Hypnose et communication thérapeutiques : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : La découverte du concept de l'hypnose comme un voyage de conscience à plusieurs niveaux de profondeur, le « vagabondage » de Roxanna Erickson Klein, m'a ouvert sur un mode de relation différent avec les patients. Repositionnant le médecin d'un part, qui créé une relation corporelle avec le patient, nécessaire à l'alliance thérapeutique dans le but de lui redonner une liberté de choix. Le patient d'autre part, replaçant sa plainte dans son parcours de vie et ses valeurs identitaires. La transe permettant alors d'accéder à des ressources individuelles rendues inaccessibles par des dissociations pathologiques. C'est ce cheminement que j'ai tenté de d'expliquer. En l'illustrant par des cas cliniques singuliers qui ont jalonné mon apprentissage. De nombreux travaux de collègues généralistes montrent les bénéfices de la pratique de l'hypnose en médecine générale, tant pour le patient que pour le médecin. Malheureusement l'hypnose est confrontée aux difficultés d'évaluation subjective de cette pratique, au défaut de reconnaissance institutionnel et à l'absence de son enseignement lors des cursus médicaux fondamentaux. Autant de voies qui permettraient une large utilisation par les omnipraticiens.
Bibliographie : Bibliogr. f. 67-69