Préparer son insertion sur un marché du travail concurrentiel : le cas des étudiant·e·s en formation dans les métiers du patrimoine en Pays de la Loire

L'offre de formation universitaire dans les métiers de la culture et du patrimoine s'est développée de manière exponentielle depuis les années 1980. A la même époque, la notion d'insertion professionnelle devient un problème social. Désormais, le critère de l'expérience supplante...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gauvain Emma (Auteur), Rolle Valérie (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université UFR de sociologie (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Préparer son insertion sur un marché du travail concurrentiel : le cas des étudiant·e·s en formation dans les métiers du patrimoine en Pays de la Loire / Emma Gauvain; sous la direction de Valérie Rolle
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (106p.)
Note de thèse : Mémoire de Master 2 Expertise des Professions et des Institutions Culturelles : Sociologie : Nantes : 2022
Sujets :
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215 |a 1 vol. (106p.)  |c ill.  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. p. 75-77 Annexes 
328 |b Mémoire de Master 2 Expertise des Professions et des Institutions Culturelles  |c Sociologie  |e Nantes  |d 2022 
330 |a L'offre de formation universitaire dans les métiers de la culture et du patrimoine s'est développée de manière exponentielle depuis les années 1980. A la même époque, la notion d'insertion professionnelle devient un problème social. Désormais, le critère de l'expérience supplante celui du diplôme lors du recrutement. Les diplômes ne permettent plus aux jeunes diplômés de trouver facilement un emploi dans un domaine pour lequel ils ont été formés. Une nouvelle temporalité dans le cycle de la vie professionnelle se crée entre le temps de la formation et le temps de l'emploi : celui de l'insertion. Ce mémoire tente d'appréhender l'impact qu'ont les différents facteurs sociaux sur les stratégies mises en place par les étudiant·e·s en formation universitaire dans les métiers du patrimoine pour s'insérer professionnellement sur le marché du travail. Il tente aussi de comprendre comment les établissements d'enseignement supérieur adaptent leur offre de formation selon les contraintes du marché de l'emploi. Pour cela, le raisonnement s'appuiera sur une étude quantitative par questionnaire réalisée entre février et mars 2022 pour le Pôle Patrimoine Réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire dans le cadre de leur action "Jeunes-pro du patrimoine". Les réponses à ce questionnaire seront utilisées afin de cerner les besoins et les difficultés des étudiants en formation universitaire en lien avec le patrimoine en Pays de la Loire. Notre reflexion s'appuiera aussi sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des étudiantes issues de trois formations dispensées dans la région. 
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