La culture hawaïenne à Paris à travers l'association France-Hawai'i et la troisième édition du Festival des Arts d'Hawai'i : enjeux d'un patrimoins culturel immatériel
En partant de l'histoire des îles Hawaï depuis leur découverte par l'Empire britannique en 1778, ce mémoire étudie les transformations des coutumes hawaïennes au cours des siècles jusqu'à aujourd'hui et les enjeux de l'appropriation occidentale de l'image de ces îles. A...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La culture hawaïenne à Paris à travers l'association France-Hawai'i et la troisième édition du Festival des Arts d'Hawai'i : enjeux d'un patrimoins culturel immatériel / Agathe Guillou; sous la direction de Corinne Delmas |
Publié : |
2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (142p.) |
Note de thèse : | Mémoire de Master 1 Expertise des Professions et Institutions de la Culture : Sociologie : Nantes : 2018 |
Sujets : |
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330 | |a En partant de l'histoire des îles Hawaï depuis leur découverte par l'Empire britannique en 1778, ce mémoire étudie les transformations des coutumes hawaïennes au cours des siècles jusqu'à aujourd'hui et les enjeux de l'appropriation occidentale de l'image de ces îles. A travers une étude de cas sur l'association France-Hawai'i et l'organisation de son festival des Arts d'Hawai'i en 2018, l'analyse se demande s'il y a une rupture ou une continuité des pratiques ancestrales hawaïennes en France, par quel biais ces pratiques sont diffusées et comme elles sont reçues par le public. Pour répondre à ces questions, ce travail suit trois méthodes d'enquête : les lectures historiques en premier lieu afin de connaître le contexte politique, économique, social et culturel des îles, de la découvete de l'archipel jusqu'à aujourd'hui ; la conduite de neuf entretiens semi-directifs, pour saisir le point de vue des membres de l'association et leur rapport à la culture hawaïenne qu'ils soient orginaires des îles ou non ; et une observation participante grâce à mes missions de stage qui m'ont permis de me plonger dans un environnement inconnu pendant cinq mois et demi afin d'analyser mon travail de communication donc de diffusion et d'appréhender la culture hawaïenne à travers les expériences et récits de vie des membres de l'association. Au final, la réponse à ces questions est à nuancer puisque, malgré une tradition affaiblie au XIXème siècle, l'introduction des îles Sandwich dans le système de mondialisation a dynamisé la naissance d'une réelle identité culturelle nationale. Au final, l'association France-Hawai'i sauvegrade un lien profond et authentique aux ancêtres et aux traditions en prenant en compte le fait qu'une culture connaît des contradictions, des innovations et des emprunts. Enfin la difficulté de mon travail a été de concilier enjeux de promotion du festival à travers différents outils de communication et respect du modèle de conservation de l'héritage hawaïen. | ||
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