Place de l'acupuncture dans la prise en charge de la pré-éclampsie

La pré-éclampsie est une pathologie spécifiquement obstétricale caractérisée par le développement de novo d'une hypertension artérielle et d'une protéinurie à partir de 20 semaines d'aménorrhée. L'objectif de ce mémoire était d'une part de détecter les terrains susceptibles...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Nayraguet Marie (Auteur), Masinski Pauline (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Place de l'acupuncture dans la prise en charge de la pré-éclampsie / Marie Nayraguet; sous la direction de Pauline Masinski
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (58 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Acupuncture obstétricale : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : La pré-éclampsie est une pathologie spécifiquement obstétricale caractérisée par le développement de novo d'une hypertension artérielle et d'une protéinurie à partir de 20 semaines d'aménorrhée. L'objectif de ce mémoire était d'une part de détecter les terrains susceptibles de basculer vers une pré-éclampsie et d'autre part, d'évaluer la place de l'acupuncture dans la prise en charge de la maladie. Ce travail a mis en lumière que I 'acupuncture pouvait être utilisée comme une thérapeutique de prévention de la pré-éclampsie grâce à la mise en évidence de la typologie des patientes. De plus, la traduction des données de la Médecine Occidentale dans la terminologie de la Médecine Traditionnelle Chinoise permet d'interpréter les processus physiopathologiques et de proposer un traitement acupunctural pour la pré-éclampsie.
Pre-eclampsia is an obstetrical pathology with a typical de novo development of arterial hypertension and of a proteinuria from the 20th amenorrhoea week. This thesis had for goals both to detect which terrains are likely to end up with pre- eclampsia and to consider acupuncture as part of the treatment of this disease. This work highlighted that acupuncture can be used as a prevention therapy against pre-eclampsia through the emphasis of the patient types. Moreover, the translation of Occidental Medecine data into Chinese Traditional Medicinal terms allows to understand physiopathology processes and to suggest an acupunctural treatment against pre-eclampsia.
Bibliographie : Bibliogr. f. 56-58, 32 réf.