La pratique du Qi Gong par la femme enceinte

La grossesse fait partie de la vie de la plupart des femmes, mais reste une expérience personnelle à part entière. Aujourd'hui, l'accompagnement de la femme enceinte passe par un suivi médical mensuel et une possible préparation à la parentalité. Cependant, en complément du suivi « occiden...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Wuillai Marie (Auteur), Lelièvre Aude (Encadrant académique)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : La pratique du Qi Gong par la femme enceinte / Marie Wuillai; sous la direction de Aude Lelièvre
Published : 2020
Physical Description : 1 vol. (59 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Acupuncture obstétricale : Nantes : 2020
Subjects :
Description
Summary : La grossesse fait partie de la vie de la plupart des femmes, mais reste une expérience personnelle à part entière. Aujourd'hui, l'accompagnement de la femme enceinte passe par un suivi médical mensuel et une possible préparation à la parentalité. Cependant, en complément du suivi « occidental », la Médecine Traditionnelle Chinoise a toute sa place dans ce suivi, avec l'usage relativement répandu de l'outil acupunctural. Néanmoins, autre pilier de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi Gong est une pratique intéressante à considérer. Art énergétique transmis de maître à élève depuis des millénaires, il promeut l'amélioration de la qualité de la circulation énergétique du corps, dans le but de préserver la santé. L'harmonisation du corps, de l'esprit et de la respiration a à la fois un rôle préventif dans l'apparition de pathologies, et thérapeutique dans le traitement de celles-ci. L'état de grossesse n'est pas un état pathologique mais amène cependant quelques déséquilibres énergétiques chez la femme. L'apprentissage du Qi Gong permet de réguler les énergies du corps tout en apportant un bien-être physique et mental à la femme enceinte. Cet équilibre est primordial pour mener une grossesse harmonieuse. Or, chaque grossesse est unique, et toute femme doit pouvoir la vivre pleinement et sereinement. Le Qi Gong est une pratique ancestrale qui a beaucoup évolué au fil du temps, offrant aujourd'hui un panel important d'exercices, adaptables et adaptés à chaque profil de pratiquant, sans condition physique requise. Ainsi, cela fait de lui un allié parfait pour la femme enceinte, l'aidant à pallier aux déséquilibres énergétiques qu'elle subit au cours de sa grossesse.
Bibliography : Bibliogr. f. 58-59