En quoi la manière d'informer les familles sur l'absence de communication verbale du patient, après mise en place de la sédation profonde et continue jusqu'au décès, peut-elle les aider dans l'accompagnement de leur proche ?

Une voix familière, un mot, une caresse, un parfum, une musique ou des photos accrochées dans la chambre suffisent pour maintenir ce lien avec la personne « endormie ». Inconscient suite à la mise en place de la sédation profonde et continue, une simple présence vous accompagne pour votre dernier vo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Geny Lysiane (Auteur), Esnault Hélène (Auteur), Brossard Sylvie (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : En quoi la manière d'informer les familles sur l'absence de communication verbale du patient, après mise en place de la sédation profonde et continue jusqu'au décès, peut-elle les aider dans l'accompagnement de leur proche ? / Lysiane Geny, Hélène Esnault; sous la direction de Sylvie Brossard
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (72 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Soins palliatifs et d'accompagnement : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Une voix familière, un mot, une caresse, un parfum, une musique ou des photos accrochées dans la chambre suffisent pour maintenir ce lien avec la personne « endormie ». Inconscient suite à la mise en place de la sédation profonde et continue, une simple présence vous accompagne pour votre dernier voyage, et vous fait sentir encore vivant. L'accompagnement, c'est l'essence même des soins palllatífs. A travers les témoignages d'infirmiers(ères) travaillant en unité de soins palliatifs (USP), à travers leurs mots de compassion, d'espoir, de doute ou encore de détresse, nous vous invitons à réfléchir sur cette peur du « mal mourir » qui nous angoisse tant. Les soignants formés en soins palliatif, sont présents pour accompagner le patient et son entourage, pour donner du sens au temps qui reste. Quoi de plus précieux que de conclure sa vie avec du sens !
Bibliographie : Bibliogr. f. 59-61