L'évaluation de la douleur dans le contexte du myélome multiple : pour une meilleure prise en charge de la douleur liée aux lésions osseuses ?

Le myélome multiple est une hémopathie maligne qui peut provoquer une ou plusieurs lésions osseuses ostéolytiques responsables de douleurs osseuses. Les nombreuses innovations thérapeutiques de ces dernières années permettent un contrôle plus rapide et plus profond de la maladie et des lésions osseu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ogez Virginie (Auteur), Systchenko Thomas (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' évaluation de la douleur dans le contexte du myélome multiple : pour une meilleure prise en charge de la douleur liée aux lésions osseuses ? / Virginie Ogez; sous la direction de Thomas Systchenko
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (32 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Prise en charge de la douleur : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Le myélome multiple est une hémopathie maligne qui peut provoquer une ou plusieurs lésions osseuses ostéolytiques responsables de douleurs osseuses. Les nombreuses innovations thérapeutiques de ces dernières années permettent un contrôle plus rapide et plus profond de la maladie et des lésions osseuses mais qu'en est-il de l'évaluation et de la prise en charge de la douleur le temps que les traitements spécifiques soient efficaces ? L'objectif principal de notre étude est de savoir si l'évaluation au diagnostic de la douleur osseuse liée au myélome, permet une meilleure prise en charge de celle-ci ? A partir des données du Registre des cancers et avec un retour systématique au dossier source, nous avons sélectionné les patients du Poitou-Charentes avec un myélome multiple symptomatique avec lésions osseuses diagnostiqués entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018 et pris en charge au CHU de Poitiers et/ou au CH de Châtellerault. Sur les 68 patients avec un myélome multiple symptomatique, 56 avaient des lésions osseuses et 46 (68%) présentaient une douleur osseuse. La notion de douleur osseuse a été systématiquement recherchée lors de la consultation d'annonce. Six (13%) ont été évalués à l'aide d'une échelle d'évaluation de la douleur. La seule échelle identifiée est I' échelle de grade douleur osseuse, Common Terminology Criteria for Adverse Events « CTCAE », version 4.0 utilisée dans les essais thérapeutiques. Dix-huit patients (39%) rapportent une amélioration de la douleur lors de la consultation de début de traitement du myélome dont 2 sur les 6 (33%) évalués par I 'échelle CTCAE et 16 sur les 40 (40%) sans évaluation de la douleur par une échelle. Cette différence n'est pas statistiquement significative (p=l). Notre étude confirme que la douleur osseuse est présente dans 2/3 des diagnostics de myélome multiple. Elle montre également le défaut majeur d'évaluation de la douleur au diagnostic (non réalisée pour 87% des patients) et son absence totale à la réévaluation. De ce fait, I' analyse des autres résultats et en particulier la prise en charge de la douleur osseuse en fonction de son évaluation au diagnostic devient impossible. Nous pensons que le préambule à l'amélioration des douleurs osseuses est de faire prendre conscience et de convaincre les soignants de l'importance de l'évaluer.
Bibliographie : Bibliogr. f. 25, 18 réf.