Enveloppes sonores et musicales : développements et perspectives en pédopsychiatrie

En musicothérapie, l'enveloppe sonore et musicale semble faire souvent à la fois office de pré-requis et de toile de fond au travail thérapeutique. Transversale, elle est omniprésente, considérée parfois comme cause ou conséquence de la majorité des dispositifs et outils thérapeutiques de la di...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gervez Marguerite (Auteur), Carasco Emmanuelle (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Enveloppes sonores et musicales : développements et perspectives en pédopsychiatrie / Marguerite Gervez; sous la direction de Emmanuelle Carasco
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (85 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2021
Sujets :
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330 |a En musicothérapie, l'enveloppe sonore et musicale semble faire souvent à la fois office de pré-requis et de toile de fond au travail thérapeutique. Transversale, elle est omniprésente, considérée parfois comme cause ou conséquence de la majorité des dispositifs et outils thérapeutiques de la discipline. Elle ne devient souvent un objectif à part entière que dans quelques dispositifs de relaxation ou de détente. Ainsi, on la relie souvent à des techniques de musicothérapie réceptive. Nous verrons comment elle se déploie, bien sûr dans des dispositifs d'écoute musicale, mais aussi dans Ia production sonore et l'investissement du corps dans les séances. L'objectif de ce mémoire est de montrer comment, loin de se contenter d'une omniprésence « passive», l'enveloppe sonore est un outil et un levier thérapeutique à part entière dont le musicothérapeute doit être conscient et qu'il doit pouvoir repérer. Le stage à l'hôpital de jour auprès d'enfants en grande souffrance psychique a mis particulièrement en relief la nécessité de prendre en compte l'enveloppe et d'évaluer ses répercussions sur la relation et le cadre thérapeutique. L'enveloppe sonore et musicale est protéiforme, et si chaque thérapeute en est le garant, chaque enfant selon sa personnalité et sa pathologie s'en saisit de manière différente. Ce sont ces différentes formes, dépendantes des contextes et des objectifs de soin, que ce mémoire cherche à relever et mettre en lumière à travers plusieurs situations vécues en pédopsychiatrie. L'objectif principal étant de comprendre comment l'enveloppe sonore peut-être structurante psychiquement et porteuse de processus de changement. Pour ce faire, nous avons choisi de nous référer à deux paradigmes différents mais non antagonistes que sont la psychanalyse et les neurosciences. C'est grâce à ces apports théoriques que la clinique a pu faire sens pour une meilleure compréhension des problématiques rencontrées par les enfants et pour tenter de porter un regard objectivant sur la place de l'enveloppe sonore dans le soin en musicothérapie. 
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