A l'écoute des mouvements intérieurs : comment exprimer qui je suis, si je n'ai plus les mots ? : présentation d'un dispositif de musicothérapie en individuel, auprès de patients atteints de troubles de la communication dans le cadre de la maladie d'Alzheimer, au sein d'un EHPAD
Quel est le rôle des mots dans la construction identitaire ? Et que se passe-t-il pour des patients âgés lorsque la maladie d'Alzheimer vient envahir la communication? Comment peuvent-ils continuer à exprimer leur identité sans avoir les mots pour le dire ? Autant de questions qui ont animé se...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | A l'écoute des mouvements intérieurs : comment exprimer qui je suis, si je n'ai plus les mots ? : présentation d'un dispositif de musicothérapie en individuel, auprès de patients atteints de troubles de la communication dans le cadre de la maladie d'Alzheimer, au sein d'un EHPAD / Line Favreau; sous la direction de Mathilde Chagneau |
Publié : |
2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (84 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2021 |
Sujets : |
Résumé : | Quel est le rôle des mots dans la construction identitaire ? Et que se passe-t-il pour des patients âgés lorsque la maladie d'Alzheimer vient envahir la communication? Comment peuvent-ils continuer à exprimer leur identité sans avoir les mots pour le dire ? Autant de questions qui ont animé se travail mené auprès de patients vivant en EHPAD. Avec mes outils de musicothérapeute, je suis allée à la rencontre de deux patientes atteintes de la maladie d'Alzheimer à deux stades différents : l'une au stade précoce, l'autre au stade le plus avancé. J'ai ainsi tenté d'apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : Comment un dispositif de musicothérapie peut-il faire raisonner l'identité d'une personne âgée souffrant de troubles de la communication, dans le cadre de la maladie d'Alzheimer, au sein du groupe EHPAD ? |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. f. 78-84 |