La musicothérapie : un accès à la communication et aux apprentissages pour les enfants ayant des troubles du neurodéveloppement en hôpital de jour

La musicothérapie est outil thérapeutique de plus en plus utilisé dans les institutions auprès de publics variés. En effet, les scientifiques mettent en avant les effets induits sur le cerveau d'une exposition à la musique : celle-ci permettrait une certaine plasticité cérébrale. Auprès d'...

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Auteurs principaux : Fauchet Claire (Auteur), Boesinger Jeanne (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La musicothérapie : un accès à la communication et aux apprentissages pour les enfants ayant des troubles du neurodéveloppement en hôpital de jour / Claire Fauchet; sous la direction de Jeanne Boesinger
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (93 p.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : La musicothérapie est outil thérapeutique de plus en plus utilisé dans les institutions auprès de publics variés. En effet, les scientifiques mettent en avant les effets induits sur le cerveau d'une exposition à la musique : celle-ci permettrait une certaine plasticité cérébrale. Auprès d'enfants atteints de troubles du neurodéveloppement, des études ont fait état des effets positifs de cette pratique thérapeutique, aussi bien sur leurs aptitudes à communiquer que sur leurs capacités d'apprentissage. En m'appuyant sur des recherches théoriques, mes expériences d'enseignante et d'étudiante en musicothérapie, j'ai pu expérimenter l'utilisation de la musicothérapie auprès d'enfants atteints de divers troubles du neurodéveloppement en hôpital de jour. L'analyse de ces observations nous a menés, avec l'équipe pluridisciplinaire, à constater l'évolution de certains enfants vers une augmentation des moyens de communication et une entrée plus aisée dans les apprentissages. Pour prolonger cette réflexion, il semblerait intéressant d'utiliser cet outil au sein de l'enseignement dit « classique » afin d'aider les élèves ayant des troubles des apprentissages.
Bibliographie : Bibliogr. p. 89-93