En quoi la musicothérapie peut-elle favoriser un travail de symbolisation auprès d'adolescents en hôpital de jour ?

Les adolescent.e.s accompagné.e.s en hôpital de jour ont chacun.e une expression symptomatologique singulière, liée à leur histoire, leur individualité, parfois à une fragilité biologique. Pour autant, ces jeunes ont en commun cette période de vie pubertaire au cours de laquelle une quête identitair...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Claude Manon (Auteur), Bazile Rémy (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : En quoi la musicothérapie peut-elle favoriser un travail de symbolisation auprès d'adolescents en hôpital de jour ?. mue et période pubertaire / Manon Claude; sous la direction de Rémy Bazile
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (92 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2021
Sujets :
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330 |a Les adolescent.e.s accompagné.e.s en hôpital de jour ont chacun.e une expression symptomatologique singulière, liée à leur histoire, leur individualité, parfois à une fragilité biologique. Pour autant, ces jeunes ont en commun cette période de vie pubertaire au cours de laquelle une quête identitaire cherche à se frayer un chemin. La symptomatologie adolescente semble résonner avec des questionnements propres au Sujet en transition, de l'enfance à I'âge adulte. L'hôpital de jour et le centre d'accueil thérapeutique pour adolescent.e.s les soutiennent au cours de cette période à l'aide d'accompagnements « sur-mesure», mobilisant leurs ressources psychiques et corporelles et selon leurs difficultés. C'est à partir de ce paradigme que les séances de musicothérapie individuelles se sont construites en cothérapie. Si les profils des jeunes ont pu être présentés en amont des séances, et si des objectifs ont pu être prédéfinis, c'est bel et bien dans la rencontre de nos trois individualités que les visées thérapeutiques ont su se préciser. La cothérapie semble guidée par des éléments significatifs, parfois symboliques et inconscients mis en jeu en séances. En effet, à partir de la relation transférentielle et d'une réflexion théorico-clinique inspirée de la psychanalyse, du courant humaniste et des sciences cognitives dans une dimension intégrative, il apparaît que la thérapie ne peut être prédictive de son aide au changement. Les objectifs thérapeutiques seraient dès lors des contenants de pensée à notre clinique. Celle-ci doit pouvoir adapter son rythme afin de favoriser la rencontre et s'harmoniser au travail mis en œuvre par l'adolescent.e. La musicothérapie semble se distinguer en ce sens non seulement par son attractivité auprès de ce public, mais également par le système anti-chaos de la musique et le cadre des séances. Ses registres, non-verbal, émotionnel et imaginaire, apparaissent favorables à une stratégie du détour des mécanismes de défenses psychiques. En ce sens, la musicothérapie peut-elle favoriser un travail de symbolisation et une quête de représentations structurantes du psychisme en période pubertaire ? 
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