Prévention de l’infection materno-foetale à Cytomégalovirus : connaissances et pratiques des professionnels de santé

Objectifs - L’objectif de ce travail est d’évaluer les connaissances et pratiques des professionnels de santé dans la prévention de l’infection materno-foetale à cytomégalovirus (CMV), à la lumière des recommandations issues du rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) de 2018. Matériel et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Salimon Anne Laure (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prévention de l’infection materno-foetale à Cytomégalovirus : connaissances et pratiques des professionnels de santé / Anne Laure Salimon
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DIU : Gynécologie obstétrique pour le médecin généraliste : Nantes : 2019
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : Objectifs - L’objectif de ce travail est d’évaluer les connaissances et pratiques des professionnels de santé dans la prévention de l’infection materno-foetale à cytomégalovirus (CMV), à la lumière des recommandations issues du rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) de 2018. Matériel et méthode - Nous avons réalisé une enquête sous la forme d’un questionnaire numérique envoyé à différents professionnels impliqués dans le suivi des femmes enceintes : gynécologues-obstétriciens, sages-femmes et médecins généralistes. Résultats et discussion - Cent-dix sept questionnaires ont été recueillis et analysés. Les répondants sont majoritairement des sages-femmes (70%) puis des médecins généralistes (27%) et enfin des gynécologues-obstétriciens (3%). Notre enquête montre que la prévention de l’infection materno-foetale à CMV via la diffusion des mesures d’hygiène est appliquée de manière insufisante (64% des professionnels, 16% seulement à titre systématique), en lien principalement avec un manque de connaissances. Il existe aussi un manque d’adhésion aux mesures de prévention. Les pratiques relatives à la prescription des sérologies sont également hétérogènes et non conformes aux recommandations actuelles pour plus de 30% des professionnels. Conclusion - Cette enquête souligne la nécessité de renforcer la formation et la sensibilisation des professionnels de santé vis-à-vis de la prévention de l’infection materno-foetale à CMV, en particulier les points suivants : prévention identique pour le conjoint, prévention identique quelque soit le statut sérologique, efficacité prouvée des mesures de prévention.
Notes : Mise en ligne en 2022 d'un mémoire électronique soutenu en 2019
Titre provenant de l'écran titre
L'impression du document génère 27 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 15 réf.