Etre une femme chez les personnels navigants

Introduction : Les femmes personnel navigant sont exposées à de nombreuses contraintes professionnelles nécessitant des adaptations dans leur vie de femme. La finalité de l'étude est d'analyser les pratiques gynécologiques et obstétriques de ces femmes au sein de la base aéronavale de Lori...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rohmer Ingrid (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etre une femme chez les personnels navigants / Ingrid Rohmer
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (33 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Gynécologie obstétrique pour le médecin généraliste : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Introduction : Les femmes personnel navigant sont exposées à de nombreuses contraintes professionnelles nécessitant des adaptations dans leur vie de femme. La finalité de l'étude est d'analyser les pratiques gynécologiques et obstétriques de ces femmes au sein de la base aéronavale de Lorient Lann-Bihoué. Matériel et Méthode: A l'occasion de leur visite semestrielle d'aptitude aux vols, un questionnaire standardisé anonyme était proposé aux patientes. Divisé en cinq parties, il avait pour but de synthétiser toutes les données de gynécologie et d'obstétrique présentes dans les dossiers médicaux et abordait les thèmes suivant : données socio-bio-démographiques, contraception, prévention, grossesse et post-partum. Résultats : La plupart des résultats sont comparables aux statistiques nationales en matière de contraception, de suivi de prévention, de grossesse. Cependant, dans le post-partum l'impossibilité d'allaiter sur le lieu de travail, et la séparation précoce mère-enfant sont des éléments particuliers au ministère des Armées. Conclusion : Le métier de personnel navigant et les contraintes opérationnelles s'avèrent peu compatibles avec la vie de mère notamment pour la poursuite de l'allaitement qui est impossible sur le lieu de travail. Le choix d'une affectation sans départs en mission est le plus souvent fait, au détriment de leur carrière.
Bibliographie : Bibliogr. f. 22-23, 28 réf.