Prise en charge de la transidentité chez l'adolescent

Contexte : Les questionnements identitaires sont multiples à l'adolescence. L'identité de genre d'une personne peut lui sembler non conforme au sexe assigné à la naissance et entraîner une souffrance, la dysphorie de genre. Méthode : Cette revue narrative de la littérature vise à fair...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gentil Marie-Line (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge de la transidentité chez l'adolescent / Marie-Line Gentil
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (50 p.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Gynécologie obstétrique pour le médecin généraliste : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Contexte : Les questionnements identitaires sont multiples à l'adolescence. L'identité de genre d'une personne peut lui sembler non conforme au sexe assigné à la naissance et entraîner une souffrance, la dysphorie de genre. Méthode : Cette revue narrative de la littérature vise à faire un état de l'art de la prise en charge de la dysphorie de genre chez l'adolescent afin d'informer les jeunes patients consultant en soins primaires sur les modalités de prise en charge. Résultats : La prise en charge de la dysphorie de genre nécessite l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire. Le pédopsychiatre pose le diagnostic et propose un accompagnement de l'adolescent. Des agonistes de la GnRH peuvent ensuite être proposés par un endocrinologue pour bloquer la puberté et atténuer la dysphorie de genre au stade 2 de Tanner. A partir de 16 ans, si la poursuite de la transition est souhaitée, une hormonothérapie de réassignation sexuelle est débutée. Conclusion : La psychothérapie, les bloqueurs de puberté et l'hormonothérapie de réassignation améliorent la dysphorie de genre. Néanmoins, des études complémentaires sont nécessaires pour apprécier leur efficacité et leurs effets à moyen et long terme, notamment concernant la minéralisation osseuse, le développement cognitif et le métabolisme. La préservation de la fertilité doit être abordée avant l'instauration des traitements.
Bibliographie : Bibliogr. p. 41-43, 33 réf.