Lien entre les dysfonctions sexuelles chez les jeunes et les séances d'éducation à la sexualité : d'après une étude réalisée auprès de jeunes âgés de 18 à 24 ans

Objectif : L'éducation à la sexualité vise, à partir de la parole des jeunes, à les doter des connaissances, compétences et savoirs-être dont ils et elles ont besoin pour une vie sexuelle et affective épanouie. Pourtant les dysfonctions sexuelles existent chez les jeunes et ne sont pas négligea...

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Auteurs principaux : Hugla Hélène (Auteur), Knipping Catherine (Encadrant académique), Raginel Thibaut (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Lien entre les dysfonctions sexuelles chez les jeunes et les séances d'éducation à la sexualité : d'après une étude réalisée auprès de jeunes âgés de 18 à 24 ans / Hélène Hugla; sous la direction de Catherine Knipping et de Thibaut Raginel
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (66 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Sexologie : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Objectif : L'éducation à la sexualité vise, à partir de la parole des jeunes, à les doter des connaissances, compétences et savoirs-être dont ils et elles ont besoin pour une vie sexuelle et affective épanouie. Pourtant les dysfonctions sexuelles existent chez les jeunes et ne sont pas négligeables. Nous avons donc voulu connaître le lien entre ces dysfonctions sexuelles et les informations mémorisées lors des séances d'éducation à la vie affective et sexuelle, analysées à travers une approche positive de la sexualité telle que les notions de plaisir, de désir, de respect, de connaissances anatomiques et physiologiques. Matériel et méthodes : Etude transversale portant sur 3855 jeunes âgés de 18 à 24 ans ayant répondu à un questionnaire contenant des items sur I 'éducation à la vie affective et sexuelle reçue en milieu scolaire et sur les dysfonctions sexuelles. Résultats: 72,20% des jeunes ont bénéficié de séances d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire mais très rarement sur chaque niveau de classes. Parmi les thèmes abordant la sexualité de manière positive, le rapport sexuel, le respect et l'anatomie et fonctions du pénis étaient ceux dont se rappelaient le plus les jeunes. Pourtant, les jeunes estimaient que l'aide apportée par ces séances était de 1,94 pour les femmes et de 1,82 pour les hommes sur une échelle de O à 5. La moitié des femmes et un peu moins des hommes ont déclaré avoir rencontré une dysfonction sexuelle, la difficulté à atteindre l'orgasme pour les femmes et l'éjaculation trop rapide pour les hommes étant les plus fréquentes. Nous avons également retrouvé des liens entre la proportion des dysfonctions sexuelles et l'éducation à la sexualité, les troubles du désir chez les femmes et les difficultés d'érection chez les hommes étant les deux pathologies les plus citées en l'absence d'échange sur certains thèmes. Le sujet abordé pendant les séances d'éducation à la vie affective et sexuelle pour lequel le lien était le plus notable était I 'anatomie et les fonctions du clitoris. Conclusion : Les dysfonctions sexuelles chez les jeunes ne sont pas négligeables même si elles ne semblent pas entraver leur satisfaction sexuelle. Nous avons démontré que les jeunes qui avaient abordé certains thèmes avec une approche positive de la sexualité lors des interventions scolaires d'éducation à la sexualité avaient déclaré moins de troubles sexuels. Il faut donc, afin de mieux prévenir les dysfonctions sexuelles chez les jeunes, privilégier une éducation positive à la vie affective et sexuelle et ne pas se limiter aux risques, comme cela serait si souvent fait.
Bibliographie : Bibliogr. f. 46-51, 72 réf.