Violence dans les couples de femmes : une chimère ? un tabou ? quelles répercussions sexuelles ?

Objectif du mémoire : Notre objectif était de démontrer que la violence conjugale dans les couples de femmes existait et que cette violence avait des répercussions sur leur vie sexuelle. Méthodologie : Nous avons créé un questionnaire auto administré qui a été diffusé via les réseaux sociaux et qui...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Thepault Katell (Auteur), Delebarre Coraline (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Violence dans les couples de femmes : une chimère ? un tabou ? quelles répercussions sexuelles ? / Katell Thepault; sous la direction de Coraline Delebarre
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DIU : Étude de la sexualité humaine : Nantes : 2020
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : Objectif du mémoire : Notre objectif était de démontrer que la violence conjugale dans les couples de femmes existait et que cette violence avait des répercussions sur leur vie sexuelle. Méthodologie : Nous avons créé un questionnaire auto administré qui a été diffusé via les réseaux sociaux et qui s’adressait aux femmes cis ou trans ayant déjà eu au moins une relation sexuelle et affective avec une autre femme. Discussion : Nous avons repris les objectifs du mémoire auquel nous avons adjoint une partie sur la difficulté pour ces femmes à faire appel à de l’aide extérieure. Résultats : Il apparait que les violences conjugales, quelques soit leurs formes, sont loin d’être anecdotiques dans les couples de femmes. Aux difficultés rencontrées par les victimes hétérosexuelles se surajoutent des difficultés spécifiques aux FSF. Ces violences ont une répercussion sur leur sexualité surtout si elles ont subi des violences conjugales à caractère sexuel.
Notes : Mise en ligne en 2022 d'un mémoire électronique soutenu en 2020
Titre provenant de l'écran titre
L'impression du document génère 91 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.