Les enseignants à l'épreuve des comportements sexuels problématiques : constats et perspectives

Objectif de mémoire : Les enseignants du premier degré sont confrontés à des enfants manifestant des comportements sexuels problématiques (CSP). Ces comportements peuvent occasionner des pertes de chances pour l'enfant qui les manifeste et sont «déroutants» pour ceux qui les observent. A l'...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Glâtre-Le Goff Aurélie (Auteur), Gamet Marie-Laure (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les enseignants à l'épreuve des comportements sexuels problématiques : constats et perspectives / Aurélie Glâtre-Le Goff; sous la direction de Marie-Laure Gamet
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (110 p.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Étude de la sexualité humaine : Nantes : 2020
Sujets :
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320 |a Bibliogr. p. 93-99 
328 |b Mémoire de DIU  |c Étude de la sexualité humaine  |e Nantes  |d 2020 
330 |a Objectif de mémoire : Les enseignants du premier degré sont confrontés à des enfants manifestant des comportements sexuels problématiques (CSP). Ces comportements peuvent occasionner des pertes de chances pour l'enfant qui les manifeste et sont «déroutants» pour ceux qui les observent. A l'heure actuelle, les enseignants ne sont pas formés sur ce sujet, que ce soit dans le cadre de leur formation initiale ou continue. Cette étude explore le vécu et les pratiques des enseignants en matière de repérage et d'orientation des CSP, mais également leurs besoins pour se sentir à même d'agir. Méthodologie : Etude exploratoire menée par le biais d'un questionnaire administré auprès de 57 enseignants du premier degré. Résultats et discussion : Les enseignants de notre échantillon se sentent souvent impuissants et démunis face à des enfants qui manifestent des CSP. Néanmoins, ils développent de manière empirique des éléments de savoir qui ne sont toutefois pas suffisants pour leur permettre de se sentir outillés face à ces situations. Les enseignants ont tendance à orienter les enfants avec CSP vers le psychologue scolaire ou la santé scolaire, nettement moins vers des professionnels libéraux ou des structures hospitalières. Les besoins identifiés par les enseignants pour développer leur efficience sur cette problématique s'articulent autour de trois axes principaux : un besoin de formation sur les CSP, un besoin de protocole et de procédures, un besoin d'identification des professionnels ressource sur ce sujet. Notre discussion, qui s'appuie sur des données issues de la littérature, nous a permis de souligner la nécessaire structuration des savoirs sur le développement sexuel de l'enfant et les CSP pour permettre aux enseignants d'être en capacité d'agir. Cela doit passer par des temps de formation mais également par la création d'outils aidant à l'objectivation des CSP. Ces derniers pouvant relever d'une prise en charge thérapeutique, il importe de déployer un maillage territorial en vue de faciliter l'orientation de ces enfants et de leurs parents vers des professionnels formés sur les CSP. Les programmes de développement des compétences psychosociales trouvent leur place comme stratégie de prévention des CSP. 
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