La place des projets participatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
La participation et le spectacle vivant ont toujours été liés. Historiquement, le théâtre s'est construit autour de l'interaction entre la scène et le public, mais avec la consécration du quatrième mur dans le théâtre moderne, la participation semble avoir presque disparue. Cependant, au c...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La place des projets participatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville / Titouan Sebileau; sous la direction de Corinne Delmas |
Publié : |
2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (104 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de Master 2 Expertise des Professions et Institutions Culturelles : Sociologie : Nantes : 2021 |
Sujets : |
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330 | |a La participation et le spectacle vivant ont toujours été liés. Historiquement, le théâtre s'est construit autour de l'interaction entre la scène et le public, mais avec la consécration du quatrième mur dans le théâtre moderne, la participation semble avoir presque disparue. Cependant, au cours des deux dernières décennies, le concept de "théâtre participatif" a pris une place croissante dans le paysage culturel français. Ce travail tentera de donner une définition de ce que signifie aujourd'hui la "participation" dans le domaine culturel, et particulièrement dans le spectacle vivant, en montrant comment elle a évolué et comment la politique de la ville a façonné une nouvelle vision en lui donannt un nouveau rôle dans les quartiers prioritaires. Ces projets ont en effet la particularité de franchir le pont qui sépare les questions sociales et culturelles, ce qui n'était pas le cas auparavant. Il est donc nécessaire de redéfinir cette notion et d'étudier son évolution, qui coïncide avec l'affirmation des "droits culturels" et avec la remise en question de la démocratisation culturelle dans les politiques culturelles françaises. Ces projets participatifs, principalement financés par la politique de la ville, apparaissent comme la solution parfaite pour garantir le droit de chacun à participer à la vie culturelle de son territoire. Mais ces initiatives sont-elles une vraie solution ou une illusion démocratique ? Ce travail montrera que les projets participatifs contribuent à garantir l'application des droits culturels, mais qu'ils ne suffisent pas et que les institutions ne doivent pas s'appuyer uniquement sur ces initiatives. | ||
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