Appropriation du bon usage du masque à usage médical par les professionnels de santé : état des lieux au CHU de Nantes

Le CHU de Nantes a connu plusieurs clusters lors des différentes vagues de la pandémie de la CoViD-19, alors que le port du masque à usage médical est devenu obligatoire au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux. Ainsi, en regard des cas de transmission croisée entre soignants et soign...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Bidon Chrystèle (Auteur), Bourigault Céline (Encadrant académique)
Corporate Authors : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Appropriation du bon usage du masque à usage médical par les professionnels de santé : état des lieux au CHU de Nantes / Chrystèle Bidon; sous la direction de Céline Bourigault
Published : 2021
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de DU : Hygiène et épidémiologie infectieuse : Nantes : 2021
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits après authentification.
Subjects :
Description
Summary : Le CHU de Nantes a connu plusieurs clusters lors des différentes vagues de la pandémie de la CoViD-19, alors que le port du masque à usage médical est devenu obligatoire au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux. Ainsi, en regard des cas de transmission croisée entre soignants et soignés, mais aussi entre professionnels, une évaluation des connaissances et pratiques du port du masque à usage médical par les professionnels de santé a été réalisée auprès de ces soignants à l'aide d'un questionnaire en ligne. Ce questionnaire est le 1er d'une trilogie dans le cadre d'un projet multicentrique cherchant à réaliser une évaluation des connaissances, pratiques et perceptions des professionnels de santé du port du masque, en période de pandémie due au SARS-CoV-2. Cet état des lieux a ainsi mis en évidence une dichotomie entre le niveau de connaissance des professionnels et leurs pratiques, et également des résultats hétérogènes en fonction de la catégorie professionnelle et/ou de l'exercice professionnel en unité dédiée à la prise en charge des patients CoViD. Si la crise sanitaire a rappelé l'importance des mesures barrière dans la gestion du risque infectieux à l'hôpital, et plus particulièrement le respect des précautions standard dans les soins, ce travail nous a permis de prendre conscience de la nécessité de la présence des hygiénistes sur le terrain au plus près des soignants.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
L'impression du document génère 65 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliography : Bibliogr. 21 réf.