Artistes-auteurs au RSA : mobiliser l'accompagnement de l'agence amac pour développer son activité
La réalité sociale de l'artiste actuel est éloignée de l'image romantique du XIXème siècle. En effet, l'artiste doit désormais être autonome dans la gestion de son activité, telle une entreprise, sur trois points : sa création, sa gestion administrative et sa diffusion. Se sont donc d...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Artistes-auteurs au RSA : mobiliser l'accompagnement de l'agence amac pour développer son activité / Emma Gauvain; sous la direction de Valérie Rolle |
Publié : |
2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (93 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de Master 1Expertise des Professions et Institutions de la Culture : Sociologie : Nantes : 2021 |
Sujets : |
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330 | |a La réalité sociale de l'artiste actuel est éloignée de l'image romantique du XIXème siècle. En effet, l'artiste doit désormais être autonome dans la gestion de son activité, telle une entreprise, sur trois points : sa création, sa gestion administrative et sa diffusion. Se sont donc développées des initiatives privées et publiques visant à former et accompagner les artistes-auteurs dans le développement de leur activité. C'est le cas de l'agence amac, missionnée par le département de Loire-Atlantique pour accompagner les artistes au RSA du territoire. Ce mémoire tente d'appréhender les facteurs sociaux ayant un impact sur l'engagement des artistes dans ce dispositif. Pour cela, j'analyserai le profil des artistes accompagnées entre 2016 et 2019, leur participation aux journées d'information facultatives proposées durant l'accompagnement, l'état de leurs compétences avant l'accompagnement à partir d'un questionnaire ainsi que leurs parcours à partir de quatre entretiens. On constate tout d'abord que les artistes accompaggnés sont une population très diplômée qui, néanmoins, ne se considérait pas avant l'accompagnement comme assez compétente. Cependant, il y a un fort taux de non participation aux journées d'information collectives facultatives, en particulier chez les artistes les moins diplômés. Ainsi, il existe une multitude de facteurs à prendre en compte pour analyser cette inégale participation notamment le rapport des artistes à l'Ecole ainsi que leur degré d'insertion dans le monde de l'art dont dépend un sentiment de légitimité. Ainsi, le facteur des conditions sociales et du rapport au RSA semble avoir un impact sur l'engagement des artistes enquêtés dans le dispositif d'accompagnement. | ||
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