Le cinéma, un outil pédagogique au service de l'enseignement et de l'histoire

Le sujet de mémoire de ce master 2 (MEEF) traite du cinéma de fiction comme outil pédagogique au service de l'enseignement de l'Histoire. La problématique définie pour y répondre est la suivante : comment le cinéma peut aider les élèves à remettre en cause leurs représentations ordinaires...

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Auteurs principaux : Diakité Rachel (Auteur), Le Marec Yannick (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le cinéma, un outil pédagogique au service de l'enseignement et de l'histoire / Rachel Diakité; sous la direction de Yannick Le Marec
Publié : 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : enseignement et formation technologiques et professionnels : parcours Lettres et culture humaniste : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Le sujet de mémoire de ce master 2 (MEEF) traite du cinéma de fiction comme outil pédagogique au service de l'enseignement de l'Histoire. La problématique définie pour y répondre est la suivante : comment le cinéma peut aider les élèves à remettre en cause leurs représentations ordinaires en Histoire ? La théorie structurale des représentations sociales a été appliquée pour analyser ses représentations ordinaires des élèves. Elle met en avant un double système composé d'un noyau central et d'un système périphérique. Deux films de fiction en lien avec les programmes scolaires : "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier (1996) et " 1788" de Maurice Failevic (1977) ont servi de corpus pour cette étude. Et deux classes ont été interrogées, l'une de CAP première année, l'autre de seconde professionnelle. L'étude s'est déroulée en deux temps. D'abord recueillir les représentations initiales par le biais d'un questionnaire écrit pour les élèves de CAP, et d'entretiens collectifs enregistrés pour les élèves de seconde professionnelle. Ensuite après la projection, les interroger de nouveau par le biais d'un questionnaire écrit pour les deux niveaux. L' analyse de leurs réponses a ainsi permis de savoir si leurs représentations ordinaires se sont modifiées, si elles se sont modifiées au centre ou à la périphérie. Et en quoi le cinéma de fiction a pu aider à ces modifications.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
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Bibliographie : Bibliogr. p. 49-50