Résumé : |
Objectifs : La lecture chez les enfants est apprise vers l'âge de 6ans-6ans ½, c'est également aux alentours de cet âge que l'amblyopie doit être dépistée afin d'être traitée avant que la plasticité cérébrale devienne insuffisante. La corrélation d'âge entre ces deux événements majeurs de la vie d'un enfant pose sujet à réflexion quant aux conséquences de l'amblyopie sur les mouvements oculaires durant la lecture. Pour en faire l'analyse, nous avons utilisé le système de suivi des mouvements oculaires appelé Eye-Tracker. Méthodes : Dans ce mémoire nous allons donc nous intéresser à l'amblyopie de manière générale : ses formes, ses étiologies et ses traitements. Mais également à la lecture et aux mécanismes cérébraux qui sont mis en œuvre durant l'apprentissage et la lecture en elle-même. De plus, une partie de ce mémoire est consacrée à la découverte et la prise en main de l'Eye-Tracker et des logiciels d'enregistrement et d'analyse de données. Enfin, nous ferons l'analyse des éléments des données obtenues suite à la passation des sujets sains et amblyopes sur l'Eye-Tracker. Résultats : Nous constatons une diminution de la vitesse de lecture pour les patients de la tranche d'âge 10-12 ans. Mais également le nombre de prosaccades et de rétrosaccades se trouve diminué dans cette même tranche d'âge. De plus, l'amplitude moyenne des rétrosaccades est nettement augmentée chez les 10-12ans. Conclusion : Le nombre de sujets étudiés n'est pas suffisant pour établir des conclusions probantes.
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