Travail sur le champ visuel bleu-rouge préliminaire à l’élaboration du protocole CHOUETTE

Notre étude porte sur le périmètre bicolore de la marque Métrovision (MONCVone-Métrovision-Perenchie-France). Il évalue subjectivement la fonction des cellules photoréceptrices séparément et de manière localisée en ambiance scotopique. Une telle méthode est inédite et offre de nouvelles possibilités...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Seveno Pauline (Auteur), Grosjean Amandine (Auteur), Le Meur Guylène (Directeur de thèse), Billaud Fanny (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Travail sur le champ visuel bleu-rouge préliminaire à l’élaboration du protocole CHOUETTE / Pauline Seveno, Amandine Grosjean; sous la direction de Guylène Le Meur et de Fanny Billaud
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthoptiste : Médecine. Orthoptie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Notre étude porte sur le périmètre bicolore de la marque Métrovision (MONCVone-Métrovision-Perenchie-France). Il évalue subjectivement la fonction des cellules photoréceptrices séparément et de manière localisée en ambiance scotopique. Une telle méthode est inédite et offre de nouvelles possibilités de suivi et de diagnostic. En effet, les méthodes actuelles d’investigation du champ visuel sont réalisées en ambiance photopique et ne permettent pas d’évaluer la fonction des cellules photoréceptrices de manière isolée. Nous nous intéressons aux pathologies affectant la vision nocturne, c'est-à-dire aux pathologies entraînant une héméralopie. On retrouve ce symptôme chez les patients atteints de dystrophies rétiniennes héréditaires. Dans ce mémoire, nous traitons tout particulièrement des rétinites pigmentaires dues à la mutation du gène PDE6β. Nous y abordons l’évolution technique de la machine ainsi que notre contribution à la rédaction du protocole CHOUETTE.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-08-30
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 79 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 33 réf.