Biométrie et réfraction : faisabilité du dépistage réfractif chez l’enfant de 3 à 16 ans

Ce mémoire rend compte des statistiques réalisées suite aux dépistages des amétropies chez l’enfant au sein du C.H.U. de Nantes. Les enfants étaient choisis lors des consultations ophtalmologiques demandant une cycloplégie pour dépister les anomalies réfractives. Les examens réalisés permettent de d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fiard Margot (Auteur), Jouin Laetitia (Auteur), Roussier Manon (Auteur), Petit Constance (Auteur), Couret Chloé (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Université de Nantes Unité de Formation et de Recherche de Médecine et des Techniques Médicales (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Biométrie et réfraction : faisabilité du dépistage réfractif chez l’enfant de 3 à 16 ans / Margot Fiard, Laetitia Jouin, Constance Petit, Manon Roussier; sous la direction de Chloé Couret
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthoptiste : Médecine. Orthoptie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire rend compte des statistiques réalisées suite aux dépistages des amétropies chez l’enfant au sein du C.H.U. de Nantes. Les enfants étaient choisis lors des consultations ophtalmologiques demandant une cycloplégie pour dépister les anomalies réfractives. Les examens réalisés permettent de définir une correction optique adéquate pour l’enfant. Nous avons constaté au fil des années, et grâce aux précédents mémoires, qu’il existe une corrélation entre la biométrie et les amétropies. Cette étude a permis d’obtenir une formule permettant une meilleure évaluation des troubles réfractifs. Les années 2020 et 2021 ont été marquées par l’ajout d’une valeur biométrique : la kératométrie. Le but de cette formule étant de permettre un protocole de prise en charge moins lourd des troubles réfractifs en consultation.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-08-26
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 41 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 11 réf.