La science de nos aînés

La recherche en sociologie de la vieillesse et du vieillissement est particulièrement axée sur les établissements pour personnes âgées dépendantes. On a analysé leurs conditions de vie, leur perte d'autonomie progressive, ou encopre l'organisation de ces institutions rigoureuses. Cependant...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Charneau Mélodie (Auteur), Delmas Corinne (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Université de Nantes Département de sociologie (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La science de nos aînés / Mélodie Charneau; sous la direction de Corinne Delmas
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (99 f.)
Note de thèse : Mémoire de Master 2 Terrains, Enquêtes, Théories : Sociologie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : La recherche en sociologie de la vieillesse et du vieillissement est particulièrement axée sur les établissements pour personnes âgées dépendantes. On a analysé leurs conditions de vie, leur perte d'autonomie progressive, ou encopre l'organisation de ces institutions rigoureuses. Cependant, on s'intéresse peu à l'existence des personnes âgées dans des institutions où nos retraités sont autonomes. C'est donc à cette question que je me suis intéressée dans ce mémoire. En effet, je suis partie du constat que les personnes âgées résidant à la Rocterie à Barbâtre ont des savoirs, des savoirs-faire et des valeurs à transmettre au quotidien dans ce milieu rural où on observe un entre-soi important. Ainsi, je me suis demandée par quels biais les personnes âgées à la Rocterie existent de manière individuelle et collective. Pour ce faire, j'ai mené une enquête qualitative nourrie d'entretiens semi-directifs, d'observations mais j'ai également animé des ateliers d'écriture avec pour but de faire émerger des informations que je n'aurais pas eues en entretien mais aussi de faire échanger les résidents entre aux à propos de leurs souvenirs ou de leur vision de la société. Mes données s'articulent en trois parties. Premièrement, il a fallu définir (1) les spécificités du territoire et de la résidence afin d'analyser (2) la transmission entre les résidents et leur famille ainsi que les salariés. Pour finir, j'ai expliqué (3) le sentiment d'isolement ressenti par les résidents du fait de leur perte d'autonomie progressive et du déracinement géographique qu'ils ont subi. Les personnes âgées ont effectivement beaucoup à raconter et la façon dont elles alimentent leur environnement personnel est significative d'une vie passée souvent riche. Toutefois, ce qui a été surprenant, c'est qu'une vision parfois péjorative de la vieillesse empêche les résidents de se rendre compte de ce qu'ils ont et de ce qu'ils peuvent encore offrir que ce soi à leur proche ou au personnel de la structure. Cela est notamment le produit d'un manque d'investissement de la part des acteurs qui côtoient les résidents au quotidien qui peut les mener à un sentiment d'isolement, voir d'inutilité.
Bibliographie : Bibliogr. f. 96-97