L'évolution du soutien public à la création dans le spectacle vivant

Ce mémoire s'intéresse à l'impact de l'évolution du service public et des dispositifs de financements dans le spectacle vivant sur le travail artistique des compagnies. L'intérêt de ces recherches réside dans la mise en évidence des conséquences des réformes du service public (LO...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Landeau Johan (Auteur), Lehmann Bernard (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Université de Nantes Département de sociologie (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' évolution du soutien public à la création dans le spectacle vivant / Johan Landeau; sous la direction de Bernard Lehmann
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (73 f.)
Note de thèse : Mémoire de Master 2 Action Publique Territoriale : Sociologie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire s'intéresse à l'impact de l'évolution du service public et des dispositifs de financements dans le spectacle vivant sur le travail artistique des compagnies. L'intérêt de ces recherches réside dans la mise en évidence des conséquences des réformes du service public (LOLF et RGPD) sur le soutien à la création artistique. Il réside aussi dans l'étude des dispositifs (dossiers de subventions et appels à projets) par lesquels l'Etat et les collectivités territoriales orientent ce soutien, et s'appuient aisni sur une analyse de la perception de ces dispositifs par les acteurs pour répondre à la question suivante : de quoi témoigne l'évolution du soutien à la création dans le théâtre public ? Ce mémoire s'appuie donc sur des entretiens semi-directifs avec des artistes, directeurs de compagnie mais aussi sur des échanges avec des responsables du soutien au spectacle vivant dans les collectivités territoriales. Les résultats de cette enquête montrent que l'Etat, dans sa volonté de réduire les dépenses publiques, se désengagent progressivement du soutien au spectacle vivant mais aussi plus largement de la culture au profit de logiques de marché qui appliquent des impératifs de profit, de rentabilité, de compétitivité aux organisations artistiques. Ce phénomène, que l'on observe également dans d'autres ecteurs (santé, éducation, enseignement supérieur notamment) n'est pas sans conséquences sur les conditions d'existence des artistes dans le milieu professionnel et contribue à précariser le travail de nombre d'entre eux.
Bibliographie : Bibliogr. f. 71-72 Annexes