L'aménagement des zones portuaires et son rôle dans le développement du transport maritime de conteneurs : le cas du grand port maritime du Havre en France et le port Tanger-Med au Maroc

L'aménagement des zones portuaires se positionne parmi les outils majeurs pour le développement du transport maritime de conteneurs ainsi que les infrastructures liées à ces zones et l'attractivité portuaire durable. Dans ce contexte, le grand port maritime du Havre et le complexe portuair...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Carcache Mohamed (Auteur), Guineberteau Thierry (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Institut de géographie et d'aménagement régional Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' aménagement des zones portuaires et son rôle dans le développement du transport maritime de conteneurs : le cas du grand port maritime du Havre en France et le port Tanger-Med au Maroc / Mohamed Carcache; sous la direction de Thierry Guineberteau
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (84 f.)
Note de thèse : Mémoire de Master 2 Géographie et aménagement des espaces maritimes : Géographie : Nantes : 2020
Sujets :
LEADER 02690nam a2200349 i 4500
001 BUNANTES_899102
005 20210712104600.0
100 |a 20210712d20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' aménagement des zones portuaires et son rôle dans le développement du transport maritime de conteneurs  |e le cas du grand port maritime du Havre en France et le port Tanger-Med au Maroc  |f Mohamed Carcache  |g sous la direction de Thierry Guineberteau 
214 1 |d 2020 
215 |a 1 vol. (84 f.)  |c ill. en coul.  |d 30 cm 
330 |a L'aménagement des zones portuaires se positionne parmi les outils majeurs pour le développement du transport maritime de conteneurs ainsi que les infrastructures liées à ces zones et l'attractivité portuaire durable. Dans ce contexte, le grand port maritime du Havre et le complexe portuaire Tanger-Med en course pour dominer une partie du trafic de conteneurs dans le monde. Ils profitent de leur positions maritimes stratégiques, à travers l'extension du port et la création d'une nouvelle zone portuaire à conteneurs "port 2000" au sein du port du Havre et "Tanger-Med2" dans le contexte portuaire Tanger-Med. Ces deux projets d'aménagement ont comme objectifs d'augmenter la capacité des deux ports en terme de traitement de conteneurs, d'améliorer le canal d'accès au port et les conditions d'accueil de grands port-conteneurs par l'installation des équipements adaptés à ce type de navires, d'améliorer l'attractivité portuaire par la création de nouvelles zones inductrielles portuaires et de nouvelles infrastructures (routes, autoroutes, chemin de fer) afin de faciliter le transbordement de conteneurs entre différents modes de transport. Ce travail de mémoire présente une analyse descriptive de l'impact de l'aménagement portuaire sur le trafic de conteneurs, l'attractivité portuaire et les infrastructures dans le port du Havre et le port de Tanger-Med. 
320 |a Bibliogr. f. 74-75 
328 |b Mémoire de Master 2 Géographie et aménagement des espaces maritimes  |c Géographie  |e Nantes  |d 2020 
606 0 |a Transports maritimes  |2 rameau 
606 0 |a Aménagement du territoire  |2 rameau 
608 0 |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Carcache  |b Mohamed  |4 070 
701 1 |a Guineberteau  |b Thierry  |4 727 
711 0 2 |a Université de Nantes  |4 295 
711 0 2 |a Institut de géographie et d'aménagement régional  |c Nantes  |4 295 
979 |a IGA 
998 |a 899102