Le dépistage des troubles visuels dans les crèches de la ville de Nantes

Par ce mémoire, nous exposons les résultats obtenus du dépistage des troubles visuels et nous les étudions grâce à des analyses statistiques. En effet, depuis 7 années maintenant les étudiants en 3ème année de l'école d'orthoptie de Nantes réalisent un dépistage des troubles visuels chez l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le dépistage des troubles visuels dans les crèches de la ville de Nantes
Auteurs principaux : L’Hostis Emma (Auteur), Lenouvel Mélanie (Auteur), Marinier Valentine (Auteur), Couret Chloé (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le dépistage des troubles visuels dans les crèches de la ville de Nantes / Emma L'Hostis, Mélanie Lenouvel, Valentine Marinier; sous la direction de Chloé Couret
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. ( 34 p.)
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthoptiste : Médecine. Orthoptie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Par ce mémoire, nous exposons les résultats obtenus du dépistage des troubles visuels et nous les étudions grâce à des analyses statistiques. En effet, depuis 7 années maintenant les étudiants en 3ème année de l'école d'orthoptie de Nantes réalisent un dépistage des troubles visuels chez les enfants des 33 crèches de la ville de Nantes. Ce dépistage nécessite l'autorisation parentale et est effectué grâce à plusieurs examens (examen sous écran, Plusoptix, étude de la motilité...). Il permet de détecter des anomalies amblyogènes qui nécessitent une prise en charge précoce pour le bon développement de l'enfant. Grâce à celui-ci, ces enfants peuvent être conseillés à consulter un ophtalmologiste. L'intérêt du dépistage n'est plus à prouver, nous constatons au fil des années une diminution des enfants convoqués ainsi qu'une augmentation du taux d'anomalies retrouvées et de corrections optiques totales prescrites chez les enfants convoqués et vus en consultation.