Prise en charge acupuncturale de la femme traitée pour cancer du sein : expérience au sein de la Ligue contre le Cancer

Le cancer du sein chez la femme est en constante évolution, pathologie lourde de conséquences physiques et psychiques ainsi que d'effets secondaires conséquents, du fait de traitements iatrogènes, il touche près d'une femme sur neuf. Le champ de compétence de la sage-femme s'étant éla...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rousselle Séverine (Auteur), Brassier Claudine de (Directeur de thèse), Bernard Anne-Marie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge acupuncturale de la femme traitée pour cancer du sein : expérience au sein de la Ligue contre le Cancer / Séverine Rousselle; sous la direction de Claudine de Brassier et de Anne-Marie Bernard
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (108 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Acupuncture obstétricale : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : Le cancer du sein chez la femme est en constante évolution, pathologie lourde de conséquences physiques et psychiques ainsi que d'effets secondaires conséquents, du fait de traitements iatrogènes, il touche près d'une femme sur neuf. Le champ de compétence de la sage-femme s'étant élargi, ces dernières années, au suivi gynécologique physiologique et du fait du peu de soins complémentaires proposés au sein de l'hôpital, nous nous sommes interrogées sur la place de la sage-femme acupunctrice auprès de ces femmes, sur la potentialité de prise en charge acupuncturale sous couvert d'un suivi médical sérieux et régulier. Nous avons, pour cela, organisé le suivi de six femmes au sein de la Ligue contre le Cancer de Blois sur une période de quatre mois. Les résultats ont été particulièrement positifs et encourageants, le suivi en acupuncture permettant une baisse conséquente du ressenti douloureux, de l'asthénie ainsi que l'amélioration des scores d'anxiété et de dépression. Les patientes ainsi que la Ligue contre le Cancer ont été particulièrement satisfaits, l'état général des patientes s'étant majoritairement et fortement amélioré, permettant une nette amélioration de la qualité de vie. Au vu de cette courte expérience, il semble que la sage-femme acupunctrice puisse trouver sa place auprès des femmes atteintes de cancer du sein, que ce soit dans le cadre de la prévention, ou celui du suivi en acupuncture. La difficulté d'accès à un médecin traitant, et encore plus à un gynécologue, ne faisant qu'augmenter dans de nombreuses régions, la question de la place de la sage-femme semble essentielle, et pourrait ouvrir un nouveau champ d'action à la sage-femme acupunctrice dans le suivi des pathologies gynécologiques, en parallèle et non à la place d'un suivi médical complet.
Bibliographie : Bibliogr. f. 106-108