L' utilisation des séries télévisées/documentaires historiques dans l’enseignement de l’histoire
Les séries télévisées et les documentaires historiques sont de plus en plus en vogue. Les téléspectateurs sont assez intéressés par ces formats qui retracent des parties de l’histoire. Mais est-ce que ces médias sont-ils pour autant de bons moyens pour faire comprendre, voire apprendre l’histoire ?...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' utilisation des séries télévisées/documentaires historiques dans l’enseignement de l’histoire / Guillaume Moreau; sous la direction de Mme Lucie Gomes |
Publié : |
2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2019 |
Sujets : |
Résumé : | Les séries télévisées et les documentaires historiques sont de plus en plus en vogue. Les téléspectateurs sont assez intéressés par ces formats qui retracent des parties de l’histoire. Mais est-ce que ces médias sont-ils pour autant de bons moyens pour faire comprendre, voire apprendre l’histoire ? Cette question peut aussi se poser pour le cas d’un public scolaire et peut de fait, intéresser les enseignants dans leur pratique pédagogique et didactique. Ainsi, cet écrit réflexif cherche avant tout à savoir si l’usage partiel d’une série télévisée ou d’un documentaire peut favoriser l’apprentissage des élèves du secondaire. L’écrit réflexif suit ainsi un protocole expérimental qui se base sur des faits constatés en classe de lycée. |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 21-22 |