L' anecdote dans l'enseignement de l'histoire
Mon objet de recherche porte sur l’anecdote et son utilisation en classe d’histoire. Tout au long de cette réflexion, je tente d’analyser en quoi l’anecdote peut-elle être un levier didactique intéressant à utiliser pour le professeur en classe. Ainsi, mon étude se reliera à des questions motivation...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' anecdote dans l'enseignement de l'histoire / Nathan Mathieu; sous la direction de Mme Lucie Gomes |
Publié : |
2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2019 |
Sujets : |
LEADER | 02308nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_863932 | ||
005 | 20240129055200.0 | ||
100 | |a 20200117d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' anecdote dans l'enseignement de l'histoire |f Nathan Mathieu |g sous la direction de Mme Lucie Gomes | |
214 | 1 | |d 2019 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 44-46 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : histoire-géographie |e Nantes |d 2019 | ||
330 | |a Mon objet de recherche porte sur l’anecdote et son utilisation en classe d’histoire. Tout au long de cette réflexion, je tente d’analyser en quoi l’anecdote peut-elle être un levier didactique intéressant à utiliser pour le professeur en classe. Ainsi, mon étude se reliera à des questions motivationnelles mais aussi scientifiques. En plus d’être appréhendée comme une forme de soutien à l’histoire, il faut aussi comprendre l’anecdote comme un véritable enjeu de savoir producteur de problématiques en didactique. Finalement, l’anecdote reste intéressante à utiliser dans tous les cas. Bien amenée, elle peut remobiliser une classe et captiver l’attention. Au centre d’un cours, elle doit être suffisamment travaillée par le professeur pour pouvoir l’inscrire dans des structures didactiques comme l’étude de cas. | ||
606 | 0 | |a Histoire |x Étude et enseignement |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Anecdotes |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Mathieu |b Nathan |f 1996-.... |4 070 | |
701 | 1 | |a Gomes |b Lucie |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02335957/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 863932 |