L' anecdote dans l'enseignement de l'histoire

Mon objet de recherche porte sur l’anecdote et son utilisation en classe d’histoire. Tout au long de cette réflexion, je tente d’analyser en quoi l’anecdote peut-elle être un levier didactique intéressant à utiliser pour le professeur en classe. Ainsi, mon étude se reliera à des questions motivation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mathieu Nathan (Auteur), Gomes Lucie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' anecdote dans l'enseignement de l'histoire / Nathan Mathieu; sous la direction de Mme Lucie Gomes
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 02308nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_863932
005 20240129055200.0
100 |a 20200117d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' anecdote dans l'enseignement de l'histoire  |f Nathan Mathieu  |g sous la direction de Mme Lucie Gomes 
214 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 44-46 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : histoire-géographie  |e Nantes  |d 2019 
330 |a Mon objet de recherche porte sur l’anecdote et son utilisation en classe d’histoire. Tout au long de cette réflexion, je tente d’analyser en quoi l’anecdote peut-elle être un levier didactique intéressant à utiliser pour le professeur en classe. Ainsi, mon étude se reliera à des questions motivationnelles mais aussi scientifiques. En plus d’être appréhendée comme une forme de soutien à l’histoire, il faut aussi comprendre l’anecdote comme un véritable enjeu de savoir producteur de problématiques en didactique. Finalement, l’anecdote reste intéressante à utiliser dans tous les cas. Bien amenée, elle peut remobiliser une classe et captiver l’attention. Au centre d’un cours, elle doit être suffisamment travaillée par le professeur pour pouvoir l’inscrire dans des structures didactiques comme l’étude de cas. 
606 0 |a Histoire  |x Étude et enseignement  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Anecdotes  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Mathieu  |b Nathan  |f 1996-....  |4 070 
701 1 |a Gomes  |b Lucie  |4 727 
711 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02335957/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 863932