L' anecdote dans l'enseignement de l'histoire

Mon objet de recherche porte sur l’anecdote et son utilisation en classe d’histoire. Tout au long de cette réflexion, je tente d’analyser en quoi l’anecdote peut-elle être un levier didactique intéressant à utiliser pour le professeur en classe. Ainsi, mon étude se reliera à des questions motivation...

Description complète

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Auteurs principaux : Mathieu Nathan (Auteur), Gomes Lucie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' anecdote dans l'enseignement de l'histoire / Nathan Mathieu; sous la direction de Mme Lucie Gomes
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : Mon objet de recherche porte sur l’anecdote et son utilisation en classe d’histoire. Tout au long de cette réflexion, je tente d’analyser en quoi l’anecdote peut-elle être un levier didactique intéressant à utiliser pour le professeur en classe. Ainsi, mon étude se reliera à des questions motivationnelles mais aussi scientifiques. En plus d’être appréhendée comme une forme de soutien à l’histoire, il faut aussi comprendre l’anecdote comme un véritable enjeu de savoir producteur de problématiques en didactique. Finalement, l’anecdote reste intéressante à utiliser dans tous les cas. Bien amenée, elle peut remobiliser une classe et captiver l’attention. Au centre d’un cours, elle doit être suffisamment travaillée par le professeur pour pouvoir l’inscrire dans des structures didactiques comme l’étude de cas.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 44-46