Le rôle du professeur lors d'un travail d'étude de documents en classe d’histoire

L’enquête historienne a pour objectif la constitution de savoirs historiques et d’une interprétation du passé. Il peut être mené au travers de l’étude de documents en tâche complexe en cours d’histoire. L’objectif est que les élèves puissent développer des savoirs par la problématisation, une vérita...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Duguet Téo (Auteur), Gomes Lucie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le rôle du professeur lors d'un travail d'étude de documents en classe d’histoire / Téo Duguet; sous la direction de Mme Lucie Gomes
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 02471nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_863926
005 20240425055200.0
100 |a 20200117d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le rôle du professeur lors d'un travail d'étude de documents en classe d’histoire  |f Téo Duguet  |g sous la direction de Mme Lucie Gomes 
214 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 66 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : histoire-géographie  |e Nantes  |d 2019 
330 |a L’enquête historienne a pour objectif la constitution de savoirs historiques et d’une interprétation du passé. Il peut être mené au travers de l’étude de documents en tâche complexe en cours d’histoire. L’objectif est que les élèves puissent développer des savoirs par la problématisation, une véritable réflexion critique, et aient conscience de la multiplicité des discours sur le passé. Néanmoins, les élèves réfléchissent à partir d’un cadre posé par l’enseignant, par la construction de son cours et par le guidage des élèves lors du déroulement de la séance. La finalité de ce mémoire professionnel est d’identifier précisément ces influences, par ses causes et ses conséquences. Cela est nécessaire dans la mesure où réfléchir sur la posture de l’enseignant et à sur ses pratiques, c’est aussi réfléchir sur le cadre dans lequel les élèves construisent les savoirs, les deux étant liés. 
606 0 |a Classes (éducation)  |x Conduite  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Histoire  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Duguet  |b Téo  |f 1996-....  |4 070 
701 1 |a Gomes  |b Lucie  |4 727 
711 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02335923/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 863926