L' influence de la langue maternelle dans l’apprentissage d’une langue étrangère dans une classe bilangue

Ce travail de recherche porte sur le thème des difficultés provoquées par la langue maternelle dans l’acquisition d’une langue étrangère et plus particulièrement sur celles provoquées par le français en production orale de l’élève en classe d’anglais, mais aussi des solutions pour pallier ces diffic...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chouin Aurore (Auteur), Cochin Léa (Auteur), Lumeau Sandrine (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' influence de la langue maternelle dans l’apprentissage d’une langue étrangère dans une classe bilangue / Aurore Chouin, Léa Cochin; sous la direction de Mme Sandrine Lumeau
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : anglais : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail de recherche porte sur le thème des difficultés provoquées par la langue maternelle dans l’acquisition d’une langue étrangère et plus particulièrement sur celles provoquées par le français en production orale de l’élève en classe d’anglais, mais aussi des solutions pour pallier ces difficultés au collège. En effet, nous avons cherché à savoir si une exposition aux langues étrangères supérieure chez certains élèves de deux classes de troisième a des répercussions sur la qualité de leurs productions orales en anglais. Nous avons aussi considéré plusieurs variables telles que le parcours « bilangue », les cours particuliers d’anglais ou d’autres langues, la langue maternelle et la langue parlée au sein du foyer. Aussi, en observant ces deux classes, nous avons cherché à savoir si les élèves au profil « classique » bénéficient de l’expertise des autres élèves.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 57-59