L' impact de la littérature de jeunesse sur la création de l'identité genrée chez les élèves de moins de 12 ans

Depuis de nombreuses années, la littérature de jeunesse est en essor dans notre société. Le livre reste un outil indispensable dans le milieu éducatif et personnel. Il permet de transmettre de nombreux messages comportementaux et langagiers au travers de différents personnages et de situations auxqu...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rabel Violaine (Auteur), Rouablé Ludivine (Auteur), Gaudonville Tiphaine (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' impact de la littérature de jeunesse sur la création de l'identité genrée chez les élèves de moins de 12 ans / Violaine Rabel, Ludivine Rouablé; sous la direction de Mme Tiphaine Gaudonville
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : Depuis de nombreuses années, la littérature de jeunesse est en essor dans notre société. Le livre reste un outil indispensable dans le milieu éducatif et personnel. Il permet de transmettre de nombreux messages comportementaux et langagiers au travers de différents personnages et de situations auxquels les enfants peuvent facilement s'identifier. Cependant, il est parfois responsable de la transmission de stéréotypes genrés qui peuvent avoir un impact sur le développement identitaire de l'individu. Le gouvernement a pris en compte ce phénomène et a mis en place des dispositifs pour faire évoluer les pensées stéréotypées.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 64-67