Quelle place du droit à l'école ?
Le droit est une discipline complexe, particulièrement prégnante au sein de la société française, et pourtant difficilement compréhensible pour nombre d’adultes. Une acculturation à cette discipline jeune pourrait favoriser sa compréhension et ainsi participer à l’éducation à la citoyenneté des élèv...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Quelle place du droit à l'école ? / Lucie Coutelle; sous la direction de M. Olivier Blond-Rzewuski |
Publié : |
2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2019 |
Sujets : |
Résumé : | Le droit est une discipline complexe, particulièrement prégnante au sein de la société française, et pourtant difficilement compréhensible pour nombre d’adultes. Une acculturation à cette discipline jeune pourrait favoriser sa compréhension et ainsi participer à l’éducation à la citoyenneté des élèves. Il se pose néanmoins la question de savoir si une telle ambition est adaptée à cette classe d’âge. Deux expérimentations de nature et d’ampleur différentes ont été mises en place afin de mesurer le niveau de familiarisation au droit envisageable avec des élèves de cycle 3. Premièrement, il s’est agi de suivre le projet « Classes Justice et droit », impliquant plusieurs classes de REP et REP+, durant l’année scolaire 2018/2019. En second lieu, l’expérimentation a consisté à mesurer l’impact d’une séquence portant sur les droits de l’enfant, associée à l’élection de délégués, dans une classe de CM1-CM2 de milieu rural. Comparer les impacts de ces deux projets permettra de donner un éclairage sur les conditions facilitant une approche du droit adaptée à des élèves de cycle 3 dans le cadre scolaire. |
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Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 40 |