Repérage précoce et intervention brève en milieu scolaire : rôle de l'infirmière scolaire : mieux repérer les consommations à risque pour un accompagnement adapté

Ce travail est destiné à démontrer l'utilité d'un repérage le plus précoce possible en milieu scolaire et afin de proposer aux jeunes un accompagnement adapté au sein même de l'établissement pour les consommateurs en situation d'usage à risque ou nocif. Pour cette démonstration,...

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Auteurs principaux : Cambon Chouraki Pascale (Auteur), Bachellier Jérôme (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance), Université de Tours 1971-.... (Organisme de soutenance), Université de Tours Service universitaire de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Repérage précoce et intervention brève en milieu scolaire : rôle de l'infirmière scolaire : mieux repérer les consommations à risque pour un accompagnement adapté / Pascale Cambon Chouraki; sous la direction Jérôme Bachellier
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (60 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Addictologie : troubles liés à l'usage de substances (hors alcool) et addictions comportementales : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail est destiné à démontrer l'utilité d'un repérage le plus précoce possible en milieu scolaire et afin de proposer aux jeunes un accompagnement adapté au sein même de l'établissement pour les consommateurs en situation d'usage à risque ou nocif. Pour cette démonstration, une enquête a été menée au sein d'un établissement scolaire afin d'en établir le portrait, de le comparer à la moyenne régionale et nationale et d'en évaluer les besoins. De l'évaluation de ces besoins, il est apparu que certaines mesures de prévention primaire existaient déjà, auprès des groupes classes, par niveau de scolarité ou encore à l'échelle de l'établissement complet. Cependant, il est apparu également que peu de réponses étaient apportées aux jeunes qui étaient déjà en situation d'usage régulier, notamment par défaut de formation et donc de connaissances du personnel soignant de l'établissement. On peut donc en conclure qu'il est nécessaire de mettre en place une formation des infirmier(e)s de l'Education Nationale, d'y associer l'ensemble des personnels enseignants et encadrants afin de favoriser le repérage précoce des jeunes en situation à risque et de les accompagner dans une démarche de changement s'ils en éprouvent le besoin, en utilisant l'intervention brève et l'entretien motivationnel. Il faut également revoir la façon de travailler de l'infirmière scolaire afin de connaître au plus vite les jeunes de l'établissement en situation de vulnérabilité puisqu'on sait que ce sont ces élèves qui seront le plus susceptibles d'avoir des consommations ou des comportements à risque. Ce sous-groupe d'élèves pourrait alors faire l'objet d'un suivi et d'une attention particulière.
Bibliographie : Bibliogr. f. 28