L' enseignement de l'éducation artistique et culturelle : pratiques des professeurs des écoles en maternelle dans le Maine-et-Loire

À travers l’exploitation de 37 questionnaires d’enquête complétés par des professeurs des écoles de maternelle exerçant dans le département du Maine-et-Loire, cette étude s’intéresse à la pratique pédagogique et didactique des enseignants dans le domaine artistique et culturel en cycle 1. Comment l’...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lalande Noémie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lainé Aurélie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' enseignement de l'éducation artistique et culturelle : pratiques des professeurs des écoles en maternelle dans le Maine-et-Loire / Noémie Lalande; sous la direction de Mme Aurélie Lainé
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : À travers l’exploitation de 37 questionnaires d’enquête complétés par des professeurs des écoles de maternelle exerçant dans le département du Maine-et-Loire, cette étude s’intéresse à la pratique pédagogique et didactique des enseignants dans le domaine artistique et culturel en cycle 1. Comment l’éducation artistique et culturelle est-elle dispensée en classe ? Quelles sont les pratiques pédagogiques des professeurs des écoles, leurs objectifs d’apprentissage, les œuvres étudiées en classe ? Rencontrent-ils des difficultés dans cet enseignement et se sentent-ils suffisamment formés pour le dispenser en classe ?
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 54. Index