Relation entre musique et mémorisation du langage :

Dans le cadre de ma classe de petite section, je me suis interrogée sur les liens qui existent entre l’apprentissage d’une comptine et la mémorisation du lexique de cette comptine. Au-delà du développement naturel des capacités langagières, l’apprentissage scolaire aurait-il un impact sur l’accroiss...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Henriet-Martin Patricia (Auteur), Gautret Jean-Loup (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet :  Relation entre musique et mémorisation du langage : / Patricia Henriet-Martin; sous la direction de Jean-loup Gautret
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré (à modifier) : Nantes : 2018
Sujets :
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200 1 |a  Relation entre musique et mémorisation du langage :  |b Que peut apporter l'apprentissage scolaire des comptines en maternelle pour la mémorisation du langage ?  |f Patricia Henriet-Martin  |g sous la direction de Jean-loup Gautret 
210 1 |d 2018 
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320 |a Bibliogr. p.40 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré (à modifier)  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Dans le cadre de ma classe de petite section, je me suis interrogée sur les liens qui existent entre l’apprentissage d’une comptine et la mémorisation du lexique de cette comptine. Au-delà du développement naturel des capacités langagières, l’apprentissage scolaire aurait-il un impact sur l’accroissement du répertoire lexical et la compréhension ? Pour étudier cela, j’ai recueilli ce que les élèves étaient capables de reformuler de deux comptines apprises en classe. À partir de cet échantillon, les récurrences lexicales et de syntagmes ont pu être comptabilisées, comparées et interprétées à la lumière d’une analyse prosodique et musicale de chacune des comptines. Selon le traitement musical des phrases, des mots ou des groupes de mots, les élèves ont été influencés dans leur processus de mémorisation et ont alors délibérément fait des choix lexicaux et sémantiques lors des reformulations. 
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