La dictée à l'école primaire

La dictée, l’orthographe et la production d’écrits sont des thèmes très souvent abordés dans la recherche. Les programmes de 2015, quant à eux, souhaitent faire acquérir une réflexion orthographique aux élèves de cycle 3. On peut donc se questionner sur le lien entre ces thèmes et la réflexion, la v...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Météreau Caroline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lacroix Florence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La dictée à l'école primaire / Caroline Météreau; sous la direction de Mme Florence Lacroix
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 02612nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_859083
005 20240919060100.0
100 |a 20191108d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a La dictée à l'école primaire  |f Caroline Météreau  |g sous la direction de Mme Florence Lacroix 
210 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 60-62 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2019 
330 |a La dictée, l’orthographe et la production d’écrits sont des thèmes très souvent abordés dans la recherche. Les programmes de 2015, quant à eux, souhaitent faire acquérir une réflexion orthographique aux élèves de cycle 3. On peut donc se questionner sur le lien entre ces thèmes et la réflexion, la vigilance souhaitée à travers cette problématique : « La dictée peut-elle permettre l’acquisition d’une réflexion orthographique à travers une analyse des erreurs produites pour ensuite être réappliquée lors de production d’écrits ? ». La méthodologie expérimentale consiste en l’analyse de différents types de dictées (dictée traditionnelle et dictée ciblée argumentée) ainsi que l’analyse de productions écrites d’élèves dans le but d’établir le lien entre dictée, vigilance orthographique et production écrite. Cette méthodologie fait apparaître plusieurs pistes de réflexion à ce questionnement notamment concernant la dynamique de groupe, l’accompagnement des élèves pour l’acquisition d’une méthodologie de relecture et l’importance des outils mis à la disposition des élèves. 
606 0 |a Dictées  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Écriture  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Météreau  |b Caroline  |f 1995-....  |4 070 
702 1 |a Lacroix  |b Florence  |f 19..-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02167275/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 859083