La dictée à l'école primaire

La dictée, l’orthographe et la production d’écrits sont des thèmes très souvent abordés dans la recherche. Les programmes de 2015, quant à eux, souhaitent faire acquérir une réflexion orthographique aux élèves de cycle 3. On peut donc se questionner sur le lien entre ces thèmes et la réflexion, la v...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Météreau Caroline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lacroix Florence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La dictée à l'école primaire / Caroline Météreau; sous la direction de Mme Florence Lacroix
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : La dictée, l’orthographe et la production d’écrits sont des thèmes très souvent abordés dans la recherche. Les programmes de 2015, quant à eux, souhaitent faire acquérir une réflexion orthographique aux élèves de cycle 3. On peut donc se questionner sur le lien entre ces thèmes et la réflexion, la vigilance souhaitée à travers cette problématique : « La dictée peut-elle permettre l’acquisition d’une réflexion orthographique à travers une analyse des erreurs produites pour ensuite être réappliquée lors de production d’écrits ? ». La méthodologie expérimentale consiste en l’analyse de différents types de dictées (dictée traditionnelle et dictée ciblée argumentée) ainsi que l’analyse de productions écrites d’élèves dans le but d’établir le lien entre dictée, vigilance orthographique et production écrite. Cette méthodologie fait apparaître plusieurs pistes de réflexion à ce questionnement notamment concernant la dynamique de groupe, l’accompagnement des élèves pour l’acquisition d’une méthodologie de relecture et l’importance des outils mis à la disposition des élèves.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 60-62