La dictée à l'école primaire
La dictée, l’orthographe et la production d’écrits sont des thèmes très souvent abordés dans la recherche. Les programmes de 2015, quant à eux, souhaitent faire acquérir une réflexion orthographique aux élèves de cycle 3. On peut donc se questionner sur le lien entre ces thèmes et la réflexion, la v...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La dictée à l'école primaire / Caroline Météreau; sous la direction de Mme Florence Lacroix |
Publié : |
2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2019 |
Sujets : |
Résumé : | La dictée, l’orthographe et la production d’écrits sont des thèmes très souvent abordés dans la recherche. Les programmes de 2015, quant à eux, souhaitent faire acquérir une réflexion orthographique aux élèves de cycle 3. On peut donc se questionner sur le lien entre ces thèmes et la réflexion, la vigilance souhaitée à travers cette problématique : « La dictée peut-elle permettre l’acquisition d’une réflexion orthographique à travers une analyse des erreurs produites pour ensuite être réappliquée lors de production d’écrits ? ». La méthodologie expérimentale consiste en l’analyse de différents types de dictées (dictée traditionnelle et dictée ciblée argumentée) ainsi que l’analyse de productions écrites d’élèves dans le but d’établir le lien entre dictée, vigilance orthographique et production écrite. Cette méthodologie fait apparaître plusieurs pistes de réflexion à ce questionnement notamment concernant la dynamique de groupe, l’accompagnement des élèves pour l’acquisition d’une méthodologie de relecture et l’importance des outils mis à la disposition des élèves. |
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Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 60-62 |