Le langage en production des élèves lors de la rencontre avec les œuvres d’art humoristiques
Le langage est au cœur des inégalités à l’école primaire. C’est un indispensable à travailler à tous les cycles de la scolarité des élèves pour permettre de favoriser l’écrit. La rencontre avec les œuvres d’art occupe une place privilégiée dans le parcours d’éducation artistique et culturelle. Elle...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le langage en production des élèves lors de la rencontre avec les œuvres d’art humoristiques / Gaëlle Louis; sous la direction de M. Max Le Baleur |
Publié : |
2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2019 |
Sujets : |
Résumé : | Le langage est au cœur des inégalités à l’école primaire. C’est un indispensable à travailler à tous les cycles de la scolarité des élèves pour permettre de favoriser l’écrit. La rencontre avec les œuvres d’art occupe une place privilégiée dans le parcours d’éducation artistique et culturelle. Elle constitue l’un des trois piliers qui permettent aux élèves de formuler leurs émotions et de repérer les éléments du langage artistique. L’humour apparait dans les œuvres d’art plus abondamment avec les artistes contemporains. De nombreux artistes cherchent une complicité souriante avec les spectateurs. Les élèves ont besoin de détente, de distraction à l’école. C’est pourquoi, ce mémoire de recherche tentera d’analyser les vecteurs qui amèneront les élèves à produire davantage de langage lors de la rencontre avec les œuvres d’art humoristiques. |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 65-66 |