La résistance des familles populaires aux verdicts scolaires : le cas d'élèves de seconde dans un lycée de centre ville

À partir d'une analyse quantitative des parcours d'orientation d'une cohorte d'élèves de seconde dans un lycée favorisé d'une grande agglomération française, ce travail donne à voir de manière détaillée les résistances dont font preuve les familles populaires face aux verdic...

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Auteur principal : Delahaye Gaëtan (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : David Marie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La résistance des familles populaires aux verdicts scolaires : le cas d'élèves de seconde dans un lycée de centre ville / Gaëtan Delahaye; sous la direction de Mme Marie David
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : Sciences économiques et sociales (SES) : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : À partir d'une analyse quantitative des parcours d'orientation d'une cohorte d'élèves de seconde dans un lycée favorisé d'une grande agglomération française, ce travail donne à voir de manière détaillée les résistances dont font preuve les familles populaires face aux verdicts scolaires. De la contestation de l'avis provisoire du conseil de classe à celle de l'avis définitif du chef d'établissement, les résistances familiales revêtent de multiples formes. Certes marginales et soumises à un contexte particulier, ces mobilisations, destinées à appuyer la scolarité de leurs enfants, attestent que les familles populaires ne sont pas totalement démunies vis-à-vis de l'école. L'analyse d'entretiens réalisés auprès d'élèves de milieu populaire montre cependant que l'activation des dispositions à contester les verdicts scolaires est liée à la carrière scolaire des élèves ainsi qu'aux propriétés sociales des familles et s'inscrit plus globalement dans un contexte géographique qui conditionne le rapport d'une partie des catégories populaires à l'école.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 46-47