La musicothérapie auprès d'enfants atteints de troubles du développement : une approche expérimentale des rapports entre musique, langage et communication
Quelle est la part du verbal et du non-verbal dans les relations humaines? Il est habituel de penser qu'il n'est de langage que verbal et que toute communication se fait par l'intermédiaire d'un mot. Il existe pourtant d'autres formes d'expressions propres aux arts comm...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La musicothérapie auprès d'enfants atteints de troubles du développement : une approche expérimentale des rapports entre musique, langage et communication / Jean-François Clergeau; sous la direction Isabelle Repinçay |
Publié : |
2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (87 f.) + 1 Cédérom |
Note de thèse : | Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2019 |
Sujets : |
Résumé : | Quelle est la part du verbal et du non-verbal dans les relations humaines? Il est habituel de penser qu'il n'est de langage que verbal et que toute communication se fait par l'intermédiaire d'un mot. Il existe pourtant d'autres formes d'expressions propres aux arts comme la sculpture, le dessin, la photographie ou encore la musique. Que « veut dire » Ia musique ? Quelles sont les singularités de la musique dans son rapport au langage ? Au fil de notre recherche sur le langage musical, nous confronterons langage et musique afin de saisir les ressorts possibles de la musicothérapie. Comment réussir à établir un échange par la communication musicale ? Que nous permet-telle d'exprimer que la parole ne parvient pas à transmettre? Quels renseignements fournit le langage musical sur le langage des mots ? A partir de connaissances théoriques en musicothérapie et en sciences humaines, en lien avec l'observation d'enfants dont la pathologie entrave les aptitudes à communiquer, nous montrerons comment le musicothérapeute compose avec le langage corporel, le langage musical et le langage parlé pour évoluer dans la relation avec ces enfants. |
---|---|
Notes : | Le CD-ROM contient les extraits musicaux de l'Annexe n°2 |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 85-87 |