Oeuvre d'art et lecture analytique : dans quelle mesure la sollicitation des élèves comme récepteurs d'œuvre d'art favorise-t-elle leur implication, leur permet-elle d'accéder à la construction d'un univers sémantiquement, symboliquement et sémiologiquement plus complexe et les conduit-elle à devenir des sujets-lecteurs ?
Alors que la lecture analytique est un exercice essentiel des programmes du lycée dans la perspective du baccalauréat, elle suscite de nombreux débats et est régulièrement invitée à se revivifier afin de se réinvestir de sens et d’intérêt tant pour les élèves qui ne perçoivent pas toujours les enjeu...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Oeuvre d'art et lecture analytique : dans quelle mesure la sollicitation des élèves comme récepteurs d'œuvre d'art favorise-t-elle leur implication, leur permet-elle d'accéder à la construction d'un univers sémantiquement, symboliquement et sémiologiquement plus complexe et les conduit-elle à devenir des sujets-lecteurs ? / Céline Méot; sous la direction de Mme Sylvie Fontaine |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres modernes : Nantes : 2017 |
Sujets : |
LEADER | 03059nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_858599 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20191030d2017 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Oeuvre d'art et lecture analytique |e dans quelle mesure la sollicitation des élèves comme récepteurs d'œuvre d'art favorise-t-elle leur implication, leur permet-elle d'accéder à la construction d'un univers sémantiquement, symboliquement et sémiologiquement plus complexe et les conduit-elle à devenir des sujets-lecteurs ? |f Céline Méot |g sous la direction de Mme Sylvie Fontaine | |
210 | 1 | |d 2017 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 91-95 | ||
328 | |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : lettres modernes |e Nantes |d 2017 | ||
330 | |a Alors que la lecture analytique est un exercice essentiel des programmes du lycée dans la perspective du baccalauréat, elle suscite de nombreux débats et est régulièrement invitée à se revivifier afin de se réinvestir de sens et d’intérêt tant pour les élèves qui ne perçoivent pas toujours les enjeux qu’elle convoque que pour les professeurs qui ne savent pas toujours comment la mener, rejetant toute dérive techniciste, nous nous proposons d’interroger dans ce travail de recherche et à travers la conduite de trois expérimentations en classe de 2nde la possibilité d’inclure une approche des textes par l’œuvre d’art. Cette démarche permet aux élèves de s’impliquer davantage dans une lecture personnelle basée sur des impressions, des émotions et des remarques personnelles, garantissant un enrichissement de leur posture de lecteur, non plus simplement descriptive ou attentiste d’un sens qui serait délivré par le professeur mais investie d’un véritable rôle de sujet-lecteur, capable de poser un regard distancié sur un texte et de construire des hypothèses d’interprétation riches, cherchant à décrypter et à construire le sens, le message que l’auteur veut faire passer et la manière dont il s’y prend. | ||
606 | 0 | |a Lecture |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Art |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Méot |b Céline |f 1989-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Fontaine |b Sylvie |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02092890/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 858599 |