Oeuvre d'art et lecture analytique : dans quelle mesure la sollicitation des élèves comme récepteurs d'œuvre d'art favorise-t-elle leur implication, leur permet-elle d'accéder à la construction d'un univers sémantiquement, symboliquement et sémiologiquement plus complexe et les conduit-elle à devenir des sujets-lecteurs ?

Alors que la lecture analytique est un exercice essentiel des programmes du lycée dans la perspective du baccalauréat, elle suscite de nombreux débats et est régulièrement invitée à se revivifier afin de se réinvestir de sens et d’intérêt tant pour les élèves qui ne perçoivent pas toujours les enjeu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Méot Céline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fontaine Sylvie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Oeuvre d'art et lecture analytique : dans quelle mesure la sollicitation des élèves comme récepteurs d'œuvre d'art favorise-t-elle leur implication, leur permet-elle d'accéder à la construction d'un univers sémantiquement, symboliquement et sémiologiquement plus complexe et les conduit-elle à devenir des sujets-lecteurs ? / Céline Méot; sous la direction de Mme Sylvie Fontaine
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres modernes : Nantes : 2017
Sujets :
LEADER 03059nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_858599
005 20240425055200.0
100 |a 20191030d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Oeuvre d'art et lecture analytique  |e dans quelle mesure la sollicitation des élèves comme récepteurs d'œuvre d'art favorise-t-elle leur implication, leur permet-elle d'accéder à la construction d'un univers sémantiquement, symboliquement et sémiologiquement plus complexe et les conduit-elle à devenir des sujets-lecteurs ?  |f Céline Méot  |g sous la direction de Mme Sylvie Fontaine 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 91-95 
328 |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : lettres modernes  |e Nantes  |d 2017 
330 |a Alors que la lecture analytique est un exercice essentiel des programmes du lycée dans la perspective du baccalauréat, elle suscite de nombreux débats et est régulièrement invitée à se revivifier afin de se réinvestir de sens et d’intérêt tant pour les élèves qui ne perçoivent pas toujours les enjeux qu’elle convoque que pour les professeurs qui ne savent pas toujours comment la mener, rejetant toute dérive techniciste, nous nous proposons d’interroger dans ce travail de recherche et à travers la conduite de trois expérimentations en classe de 2nde la possibilité d’inclure une approche des textes par l’œuvre d’art. Cette démarche permet aux élèves de s’impliquer davantage dans une lecture personnelle basée sur des impressions, des émotions et des remarques personnelles, garantissant un enrichissement de leur posture de lecteur, non plus simplement descriptive ou attentiste d’un sens qui serait délivré par le professeur mais investie d’un véritable rôle de sujet-lecteur, capable de poser un regard distancié sur un texte et de construire des hypothèses d’interprétation riches, cherchant à décrypter et à construire le sens, le message que l’auteur veut faire passer et la manière dont il s’y prend. 
606 0 |a Lecture  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Art  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Méot  |b Céline  |f 1989-....  |4 070 
702 1 |a Fontaine  |b Sylvie  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02092890/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 858599